Vous êtes responsable de votre succès


A quel point êtes-vous unique ?

Pour le savoir, c’est très simple. Il vous suffit de découvrir vos talents, vos atouts personnels, vos connaissances et vos expériences. Ensuite il vous suffira de mixer habilement le tout pour en créer un discours cohérent pour convaincre  votre employeur de vous offrir le poste tant convoité.

Personne d’autre que vous ne vous connaissez mieux que vous-même.

Il vous restera bien évidemment à vous investir… un peu… pour créer la carrière professionnelle que vous méritez. En apprenant à bien vous entourer, à gérer votre réputation et bien sûr votre influence. Pour cela, il vous suffira de mettre en place une stratégie unique qui servira vos objectifs personnels.

Sur le papier cela parait facile, car vous vous connaissez parfaitement et savez ce que vous voulez… Seul chez soi, c’est plus compliqué et cela génère de nombreuses frustrations, insatisfactions et abandons de projets.

Ne perdez plus votre temps à faire semblant

  • Vous n’aimez pas votre emploi ?
  • Vos passions vont à l’encontre de votre job actuel ?
  • Vous avez investi dans une formation et vous n’obtenez aucun des résultats escomptés ?

Il est peut-être temps de vous poser quelques questions pour vérifier si vous n’êtes pas en train d’essayer de faire ce que d’autres attendent de vous et si vous ne passez pas à côté d’autres opportunités plus intéressantes, celles dont vous n’osez peut-être pas encore rêver.

Commencez par apprendre à vous connaître

La connaissance de soi permet de comprendre les facteurs qui vous inspirent avec passion tous les jours. Cette étape peut être très simple et quasi évidente pour certains et quasi impossible pour d’autres.

Faites-vous aider si nécessaire et demandez-vous :

  • Quels sont les domaines qui vous intéressent particulièrement ?
  • Quels sont les expériences pour lesquelles vous avez eu les meilleurs résultats ?
  • Quels sont les domaines que vous aimeriez développer ?

Ne laissez plus les autres décider pour vous

Ne laissez plus votre entreprise ou chef gérer vos compétences à votre place, demain ils ne seront peut-être plus là.

L’entreprise a pour but de développer votre performance au travers de ses besoins spécifiques. A termes est-ce que ces compétences spécifiques seront transférables ailleurs ?

Quand vous suivez simplement ce que vous propose votre entreprise, outre le fait que vous ne démontrez pas votre motivation, votre intérêt et votre investissement, vous mettez en danger votre carrière professionnelle.

Le marché de l’emploi se développe à l’échelle mondiale, il a énormément évolué, vous ne pouvez plus laisser d’autres décider pour vous. C’est à vous de connaitre et de déterminer votre voie professionnelle.

Etes-vous prêt à vous investir avec efficacité ?

Pour ceux qui sont prêts à y réfléchir sérieusement, voici les cinq moyens les plus efficaces pour développer votre carrière professionnelle  :

  • Développez vos points forts

Ne vous épuisez plus à devenir performant pour des compétences pour lesquelles vous n’avez aucun intérêt et sans doute aucun succès.

Apprenez à connaître vos talents et développez-les en expérimentant toute leurs étendues. Soyez le meilleur dans votre domaine, ne prenez jamais rien pour acquis et continuez à vous développer en vous testant sans cesse.

  • Investissez dans votre savoir-faire

Ne jamais cesser en aucun cas d’apprendre. Cela commence par gérer votre temps pour acquérir un savoir-faire qui vous permettra d’accélérer votre carrière.

Par exemple, la plupart des gens veulent se différencier en créant « une marque personnelle », mais ils ne souhaitent pas    suivre toutes les étapes du processus d’élaboration et ainsi ils ratent de nombreuses opportunités tout au long du chemin.

Ne supposez jamais que vous n’avez pas besoin de devenir plus intelligent, plus sage et plus stratégique sur la façon de mieux gérer votre carrière professionnelle.

Apprenez à connaître les objectifs des entreprises qui vous intéressent et commencez à réfléchir sur les contributions que vous pourriez leurs apporter.

Commencez à établir des relations avec les leaders d’opinion de votre fonction. Posez les différentes étapes, peut-être les formations, les outils voire les différents postes qui vous permettront d’atteindre vos objectifs finaux.

  • Développez des relations de qualité

Identifiez votre cercle d’influence et prenez le temps et l’attention nécessaire pour le garder actif.

  • De qui est-il composé aujourd’hui?
  • Sont-ils capable de vous guider dans la direction souhaitée ?

Créer votre réseau avec bon sens dans le but d’échanger et de perfectionner vos projets professionnels.

  • Faites-vous accompagner pour tenir sur la durée

Si cela paraît facile de se lancer dans de nouveaux projets, la motivation s’émousse rapidement devant les nombreux obstacles qui se dresseront au cours de votre carrière professionnelle. C’est pourquoi nombre d’entre vous se trouvent en difficulté pour gérer le processus dans sa totalité.

Un professionnel de la gestion de carrière professionnelle vous permettra de clarifier vos projets et de tenir vos engagements sur le long terme. Il facilitera la gestion de votre évolution en vous accompagnant vers les changements qui feront partie intégrante de vos activités quotidiennes et de vos objectifs.

Le paysage concurrentiel actuel exige que vous restiez sur la bonne voie en investissant dans quelqu’un qui peut vous fournir les outils et les perspectives nécessaires pour rester concentré sur vos buts.

  • Créer un équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle

L’équilibre est la clé du succès, à la fois dans les affaires et dans la vie.

La famille, les amis et les relations de qualité sont des éléments essentiels à la réussite professionnelle. Ils permettent de vous changer les idées et enrichissent vos points de vue.

S’engager dans des activités différentes de votre emploi vous permet également d’évaluer vos projets sous un angle nouveau, de développer des idées qui contribueront à votre épanouissement professionnel.


Article traduit et inspiré par l’article de G. Lopis paru dans Forbes