Réussir c’est agir, penser et communiquer autrement


Vous rêvez de réussite mais n’y croyez plus. Vous n’avez plus d’entrain, vous n’êtes qu’une mécanique qui perd peu à peu le sourire, voire pire, vous ne pouvez plus vous rendre au travail sans avoir une boule au ventre.

Il est alors plus que temps de faire une pause et de vous préparer à l’action.

Si vous vous posez sans cesse ce type de questions :

  • Pourquoi j’en suis là ?
  • Pourquoi personne ne m’écoute ?
  • Pourquoi je n’arrive pas à m’imposer ?
  • Pourquoi est-ce si difficile pour moi ?
  • Pourquoi je ne réussis jamais ce que j’entreprends ?
  • Pourquoi je ne recrute jamais les bonnes personnes ?

Ce fameux « Pourquoi » qui vole votre précieux temps de sommeil en tournant en boucle dans votre tête, quand vous essayez de comprendre une situation difficile, qui vous parait, à ce moment précis, inextricable.

Arrêtez de vous griller les neurones !

Je sais comme vous à  quel point c’est douloureux. Si les humains ont besoin de comprendre les événements qui traversent leur vie. Ils ont aussi une fâcheuse tendance à se poser les mauvaises questions.

Je vous propose aujourd’hui de modifier vos questionnements pour construire un argumentaire percutant, qui pourrait bien faire la différence en entretien professionnel.

En effet, que vous cherchiez un emploi, que vous souhaitiez recruter un collaborateur, vendre un service ou un produit, vous allez commencer par vous posez une seule question : « Pourquoi ? », un pourquoi différent des précédents.

Vous êtes unique, n’ayez plus peur de l’exprimer, apprenez simplement la manière la plus efficace pour le faire et commencez par vous poser de vraies questions.

Pourquoi certains réussissent alors que d’autres échouent systématiquement ?

Pourquoi certaines personnes, certaines organisations sont plus innovantes, plus influentes et le plus rentables que d’autres qui pourtant possèdent des moyens équivalents voire supérieurs ?

Pourquoi parmi ceux qui réussissent, si peu ont la capacité de reproduire  leurs succès d’hier  ?

Depuis votre enfance, les institutions, vos parents vous expliquent avec raison que vous devez respecter des règles essentielles pour vivre en harmonie dans votre tribu. Codes et règles que vous allez transmettre à votre tour, en oubliant quelques fois à quel point vous êtes unique.

Vous devez être conforme aux attentes de votre groupe sociétal pour vous intégrer en oubliant quelques fois votre différence. Cette particularité liée à vos motivations profondes, à vos valeurs. Au fil du temps vos envies s’effaceront peu à peu jusqu’à cet instant peut-être où vous vous direz ce n’est plus moi.

Je l’affirme et le répète, vos expériences, vos centres d’intérêts, vos talents émanent de votre une personnalité, créent des convictions et un point de vue qui vous sont propres et que vous pouvez partager au sein d’une communauté, celle qui vous ressemble et avec qui vous fonctionnerez avec plaisir et aisance.

Posez-vous des questions essentielles 

  • Quelles sont vos convictions ?
  • Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
  • Pourquoi souhaitez-vous faire autre chose ?
  • A quoi cela peut servir aux autres ?

C’est en étudiant différents outils pour comprendre et aider les personnes que j’accompagne dans leur quête professionnelle que je suis arrivée aux mêmes conclusions que Simon Sinek :

Ceux qui réussissent pensent, agissent et communiquent différemment

Vous allez découvrir dans cette vidéo TEDx, Simon Sinek qui vous explique ce qu’il définit comme le cercle d’or de la communication. Vous y trouverez également des exemples de réussites et d’échecs professionnels.

Comment les grands leaders inspirent l’action

La plupart des gens peuvent expliquer ce qu’ils font, certains peuvent expliquer comment ils le font, mais très peu peuvent expliquer comment et surtout pourquoi le tout s’articule si facilement.

Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?

Votre Pourquoi est l’objectif général de la cause qui vous anime. C’est ce en quoi vous croyez avec certitude, votre but, la cause que vous êtes prêt à défendre contre vents et marées, votre motivation intrinsèque, celle que personne ne peut atteindre, celle qui fait qui vous êtes.

C’est ce qui vous pousse à sortir du lit le matin et qui vous permet de vous investir pleinement dans votre job sans avoir l’impression de devoir faire des efforts. C’est ce qui facilitera votre recherche d’emploi et qui fera la différence entre vous et les autres candidats pour un même poste, votre conviction, votre vision ! C’est aussi ce que l’on demandera d’exprimer lors de n’importe quel entretien ou demande de financement que ce soit pour une VAE ou une formation.

Si quelques élus découvrent leur vocation rapidement, pour la majorité c’est autre chose, ils passeront par différentes étapes et vont se perdre quelques fois pour revenir à leur but final, ce fameux pourquoi, cette certitude où il est si facile d’expliquer clairement ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

Ne confondez pas causes et conséquences

Avoir un job ou un statut, gagner de l’argent ou de nouveaux marchés ne suffiront pas à votre épanouissement personnel et professionnel, car ce ne sont que de simples conséquences qui peuvent être liées à votre « Pourquoi ». Votre but est bien plus grand que cela, il se poursuivra au-delà de ces résultats ponctuels et vous guidera à chaque étape de votre carrière professionnelle.

Une fois que vous aurez trouvé votre « Pourquoi », convaincu vous-même, il vous sera plus facile de convaincre les autres, en communiquant à l’inverse de la majorité de vos concurrents.

La conception du cercle d’or de Simon Sinek se décline en 3 parties :

  1. Pourquoi : votre but, une cause ou croyance
  2. Comment : les actions que vous prenez pour réaliser votre Pourquoi
  3. Quoi : les résultats de la mise en œuvre de vos Pourquoi

Et si chaque organisation est unique, il en va de même pour vous et pour votre carrière professionnelle, vous pouvez vous différencier de manière simple et efficace sur ces 3 mêmes niveaux, en communiquant de manière différente, c’est à dire en commençant par expliquer :

  1. Ce que vous faites en expliquant votre but,
  2. Comment vous le faites à partir des contextes et difficultés rencontrées
  3. Les résultats que vous avez obtenus ou les plans d’actions que vous souhaitez mettre en œuvre pour atteindre votre but.

Je vous l’accorde, simple ne veut pas dire facile et cela vous demandera sans doute un peu réflexion et de méthode pour construire votre argumentaire. Afin que votre communication devienne une véritable force, n’oubliez pas d’être précis et cohérent en équilibrant ces 3 phases.

C’est à vous de jouer maintenant  😉