La créativité qu’est-ce que c’est ?


Faites-vous partie des personnes qui se disent…

Je n’aime pas mon travail mais je ne sais rien faire d’autre,

Je veux tout changer mais pour faire quoi ?

Je m’ennuie, j’aimerai bien changer mais par où commencer ?

L’imagination au service de vos projets

Dans mon article précédent Comment définir votre job idéal j’évoque un premier temps pour rêver votre job idéal, sans restrictions, sans aucune limite. C’est un temps particulier, indispensable, à la définition de votre projet professionnel et c’est pour cela que j’ai choisi de vous parler de créativité.

palette pinceau

La créativité peut se définir comme la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer, à construire, à mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

L’imagination est plus importante que le savoir

Albert Einstein (1879 -1955)

 

Comment naissent les idées ?

Inutile de vouloir réinventer la roue, les inventions les plus géniales font quasiment toujours référence à quelque chose qui existe ou qui a existé.

Ce qui veut dire que si vous souhaitez vous reconvertir dans un nouveau métier vous ne partirez pas de zéro.

En fait à part le jour de votre naissance vous avez, depuis acquis de nombreuses compétences qui intéresseront les recruteurs.

Ce diamant brute doit cependant être taillé, il vous reste un gros travail à faire pour découvrir ces compétences qui vont mettre à l’honneur votre projet professionnel, les travailler et les traduire en un langage compréhensible pour votre futur employeur. Le rêve n’est que la première étape de votre futur job 🙂

S’interroger ne vaut-il pas mieux que de marcher au pas ?

Roland Moreno (célèbre inventeur de la carte à puce – né en 1945)

 

Théorie du bordel ambiant

Dans son livre « La théorie du Bordel ambiant » Roland MORENO fait la démonstration de notre manque de capacité imaginer l’inimaginable.

Toute nouveauté découlerait selon lui, de la capacité à associer des concepts que rien ne rapprochait au départ, le tout saupoudré d’une touche de « hasard ». C’est ainsi que le rapprochement d’un stylo et d’une poubelle a mené à l’obtention d’un tas d’objets courants devenus jetables, comme le stylo Bic et inversement que le « jetable » est devenu « recyclable »… ou encore un phénomène naturel comme la moisissure qui permis la découverte de la pénicilline.

Encore faut-il posséder le talent d’analyse pour tirer des conséquences utiles aux observations établies, avant de passer à l’acte de création.

C’est bien de cela qu’il s’agit lorsque que vous souhaitez tout changer, il vous faut établir des liens, créer des passerelles entre des faits (votre expérience), des connaissances qui peuvent sembler au départ sans aucun rapport. C’est à vous de créer ces liens et d’en faire des atouts percutants dans votre discours lorsque que votre projet prendra forme.

A quel âge sommes-nous au summum de notre créativité ?

Même si à mon sens, nous pouvons être créatif à tout âge 😉 et de nombreuses manières différentes, des études ont été faites sur la question (Gillian Cohen – Memory in the Real World) pour aboutir à l’idée que l’apogée de notre créativité se situerait aux alentours de 35 ans, avec un pic de créativité autour de 50 ans !

Alors à quand un mentorat créatif dans les entreprises pour les experts métiers ?

sculpture 2 figPhoto de Nadia Gayraud Ghazi

4 secrets pour être créatif !

Ennuyez-vous

Le psychologue Carl G. Jung précisait que c’est dans un rêve éveillé provoqué par l’ennui que la barrière entre le conscient et l’inconscient s’estompe. La raison alors ne vient plus censurer les associations de pensées qui se forment., c’est alors que nous sommes dans un état propice à la création.

Cultivez votre curiosité

Ce sont les conditions d’éveils des intelligences (et elles sont nombreuses) qui produisent des capacités créatives. La créativité n’est pas dans les gènes mais dans l’ouverture et les stimulations éducatives.

Restez dynamique

Le milieu ou s’exerce la créativité est souvent dynamique, le déplacement du corps s’associe davantage au mouvement de l’esprit. L’énergie est également ce qui permet de persister, comme l’autodidacte Thomas Edison qui testa plus de 6 000 substances végétales pour faire briller la première ampoule avec des filaments de bambou !

Améliorez vos relations aux autres et à vous-même

Équilibre, spontanéité, flexibilité et confiance permettent la libre accession à ses idées en vous permettant de sortir des sentiers battus. Je reste convaincue que la coopération est un atout indéniable de progression et c’est pour cela que je vous offrirai prochainement quelques exercices pour éveiller vos talents de créateurs.

Voilà de quoi bouger vos neurones avant d’attaquer cette future journée d’ultra-productivité, alors ennuyez-vous, rêvez, c’est tous ce qu’il vous faut pour créer et construire un monde nouveau, un monde plus beau et des tas de nouveaux projets !



2 commentaires sur “La créativité qu’est-ce que c’est ?

  • laurence

    j’aime cette idée du rêve éveillé qui de l’ennui provoque l’idée, et aboutit à la créativité 🙂 et je rejoins les auteurs sur le fait que chacun est au centre de ses propres potentiels créatifs et actifs… hélas je suis entre 2 pics d’âge… devrai-je donc tout de suite m’ennuyer pour pouvoir (re)trouver l’inspiration…

    je note aussi qu’il faut plus qu’être créatif pour créer véritablement, il faut…. passer à l’acte et savoir prendre le risque de montrer son jeu, il y aura sans doute des essais infructueux, mais cela reste nécessaire.

    Bonne journée

  • Sandrine Auteur du billet

    Je suis absolument d’accord avec toi Laurence le rêve précède l’action !
    Les essais infructueux s’appellent selon moi l’expérience, seul source de progrès, alors osons 😉

Les commentaires sont fermés.