Petcha Kucha : communication professionnelle dédiée aux créatifs


Illustration des frères Guedin (tous droits réservés) pour la Pecha Kutcha Night de Nantes N°3

Bienvenue dans un nouvel univers de communication professionnelle

S’il est difficile de communiquer une expertise scientifique, il est tout aussi difficile de faire partager le design et les arts associés à un public de non-initiés, surtout avec une contrainte de temps.

Suite aux derniers articles concernant les présentations de Science Slam liées aux recherches scientifiques de doctorants en herbe, je vous invite aujourd’hui à découvrir un tout autre univers celui des Pecha Kucha, prononcé «Petcha Koutcha» petit nom d’origine japonaise qui signifie « son de la conversation ».

Cette 6ième édition nantaise a été particulièrement bien organisée par Marie-Neige Roux et Nathalie Boisson Productrices Pecha Kucha Night de Nantes, Anne-Hélène Frostin, et Violaine Queval contributrices, que je remercie tout particulièrement car j’ai passé un excellent moment et fait de belles découvertes. Je repars avec des étoiles dans les yeux et de nombreuses idées pour enrichir ma pratique professionnelle et ça c’est du pur bonheur.

Pecha Kucha Night NantesLVL Studio copyright

Affiche pour le Pecha Kucha Night de Nantes N°4

Design LVL Studio (tous droits réservés)

Partage d’une vision créative

Cet événement est conçu pour permettre aux créatifs passionnés de se rencontrer et de partager leur travail de manière condensée et informelle en communiquant une vision, une problématique ou un projet professionnel, soit en individuel soit en collectif.

C’est une approche multidisciplinaire qui va au-delà du design et si elle reste noyautée autour de l’architecture et du graphisme, c’est avant tout un état d’esprit que j’apprécie, fait de curiosité qui s’ouvre aussi aux chefs d’entreprise, aux jeunes diplômés, aux musiciens, danseurs, sportifs, cuisiniers… bref à tous les corps de métiers qui souhaitent partager leur vision créative et en cela je trouve le concept très intéressant pour vous amis lecteurs.

C’est en effet un bon moyen de promouvoir le design et les arts mais aussi tout autre projet professionnel ou culturel sous un format particulier et créatif où chaque intervenant se concentre sur  l’essence du thème choisit pour en extraire un récit musical et visuel destiné aux professionnels du secteur, à la presse mais aussi à un large public.

Un format 20 x 20

Le groupe ou la personne sélectionne 20 supports visuels qui représentent au mieux son sujet, et qui défileront sans interruption pendant 20 secondes chacun sous forme de photos, dessins, animations ou vidéos. Pendant que défileront ces images, les créateurs nous raconterons une histoire, ils nous raconterons leur histoire.

10 présentations se succéderont ainsi sans interlude.

Pecha Kucha Nantes affiche copyright

Design de Llor pour deuxpointdeux.com (tous droits réservés)

De 6 minutes à 30 secondes

Quelques secondes pour vous présenter les artistes présents à l’événement un certain 4 juillet 2013 à l’ENSA que je vous invite à découvrir car ils sont vraiment doués, personnellement j’adore.

1.   La Courte Echelle – naissance d’un collectif de graphistes

Une rencontre de 7 paires de pieds pour construire un parcours et explorer un univers. 7 étudiants qui se rassemblent sous un nom, une valeur commune symbolisant l’entre-aide : Courte Echelle. De l’encre de chine à Photoshop des illustrations défilent tandis que ce groupe de jeunes créatrices nous content la naissance de ce collectif de graphistes destiné à un brillant avenir.

2.  Barbara Noiret – Photographe sculpteur du temps

Barbara Noiret nous emmène visiter son travail dans un hôtel hanté, une crêperie centenaire, un château reconvertit en asile psychiatrique…Devant ou derrière l’objectif, elle nous dévoile avec humour des morceaux d’Histoire et invente des espaces à emporter.

3.  Jeronimo – De Dakar au Titanic de Nantes

Il est 5H30 à Dakar, un homme récupère les œuvres de Jérôme, un passionné qui réalisait des compositions picturales pendant ses moments libres jusqu’à ce fameux matin où elles furent toutes vendues et qu’il puisse vivre de sa passion. Une rencontre dans un café d’un personnage en short blanc sur un vélo décoré comme un arbre de Noël et voilà 3 ans de recherche en quête de gri-gris et porte-bonheurs de tous poils. Un joli parcours fait de rencontres, d’observations, d’errances et de créativités.

4.   Souenellen – un graphiste devenu photographe et designer

Voici un jeune homme facétieux qui nous montre son travail sous l’angle de l’humour car dit-il les gens sont prêts à tout pour se faire photographier en désignant une photo de jeunes filles délurées aux courbes généreuses. Il nous raconte aussi sa patience et sa passion pour capter l’instant unique, l’importance de la lumière pour capter l’émotion et son enthousiasme à aider ses sujets à se mettre à l’aise et à se dépasser.

5.   Julie Decubber – Du crabe et des assiettes pour faire des bijoux 

Julie a fait ses armes aux 4 coins du monde avec des techniques de rue et de professionnels de tous horizons. Elle fait revivre divers matériaux comme des morceaux d’assiettes brodées de fils colorés qui donneront naissance à de magnifiques bijoux. La rencontre de son mentor qui lui enseigna la curiosité et son questionnement lui permettra de se forger sa propre voie pour aboutir à la création d’un atelier de création qui devait bientôt ouvrir ses portes à Nantes.

 6.   Camille Clerc – Mazout nouvelle source de créativité

Camille fini son stage de fin d’étude dans un cabinet d’architecte en Norvège et nous montre comment des habitants et des jeunes sont acteurs de leur environnement en créant des lieux d’animation et de jeux formés par le rassemblement de différents éléments issus de forages pétroliers assemblés et détournés de manière créative.

 7.  Marie Laure Louis – passions : photographie et gastronomie

Marie-Laure est une photographe pétillante qui adore se nourrir. Lors de cette présentation elle nous raconte en 20 photos, ses débuts, ses passions, quelques fois son ennui avec beaucoup de joie de vivre et d’énergie. Grâce à un financement collectif (crowfunding) elle a pu faire un voyage et des photos à l’île Maurice. Déjà gagnante d’un concours photo, gageons qu’elle fera une magnifique carrière professionnelle dans la photographie.

8.  Damien Hamon – Inspiration Loire 

Nous suivons au fil de la Loire la vision inspirante de cet ébéniste contemporain qui trouve son inspiration créatrice parmi les libres penseurs. D’Oscar Wilde à Audiard en passant par Brancusi, il nous emporte dans un voyage aux couleurs vives et aux formes hétéroclites le verbe se mélange au bois et chaque image est ponctuée de citations habilement choisies.

9.  Mathilde Lemonnier – Thérapie familiale

Chanteuse, comédienne prise en flagrant délit de détournement de photographies familiales qu’elle revisite comme une thérapie avec un humour noir et délicieux. Très jeune elle commença par poser quelques postiches sur les photos de magazines pour s’attaquer au final au design de ses aïeuls. Les têtes explosent, les yeux louchent, le passé figé en noir et blanc se propulse dans un futur coloré et fougueux. Ce mélange à découvrir est pour moi drôle et inqualifiable.

 10.  Tuc Teamson – Le cimetière de Tucson

3 étudiants en architecture et un projet de design en situation extrême. Un besoin d’espace vital dans le désert de l’Arizona. La construction d’un nouvel habitat à partir de carcasses d’avions issus d’un cimetière d’avion. Une turbine se transforme en chapelle, des cabines en maisons… bientôt une ville émerge du chaos laissant quelques traces visibles pour qui connaît l’histoire.

Si vous avez envie de faire parler de vous et de partager votre vision de la création, ce type d’événement est une occasion unique, profitez-en, faites-vous connaitre directement sur le site de la Pecha Kucha de Nantes en lien en début d’articles, ils attendent des volontaires !

 

Gardons le contact et profitez des bonus exclusifs réservés aux membres de ce blog, en vous inscrivant dès maintenant, c’est simple, confidentiel et gratuit.

Vérifiez votre boite mail après avoir cliqué sur « Je m’abonne », votre premier bonus vous attend.

* Champs requis