Maîtrisez-vous votre réputation numérique ?


Internet a-t-il modifié les règles du recrutement ?

Si hier, les recruteurs prenaient leur téléphone pour vérifier vos références, aujourd’hui ils complètent leurs informations par des recherches internet et ce qu’ils peuvent y trouver ne vient pas obligatoirement de vous. Certains se sont même spécialisés en se concentrant sur ces outils pour réaliser la quasi totalité des recrutements effectués.

Votre réputation numérique (ou e-réputation) ne se traduit pas seulement par toutes vos communications sur le web, notamment sur les réseaux sociaux, elle se traduit également par tous les messages, vous concernant ou concernant votre entreprise, écrits par d’autres.

Faites-vous partie des 80% de français ayant consulté au moins une fois un réseau social.

(Enquête TNS-SOFRES 2011) ?


Quelques chiffres à connaître pour vous faire une idée

Quelle image professionnelle souhaitez-vous offrir ?

Au cours de ma carrière je rencontre diverses réactions face à cette question :

Les « Surtoupas »

Je ne veux pas communiquer parce que …

Jamais de la vie,  j’ai entendu dire…

Les « Cénuls » et les « Chépas »

Je suis sur tous les réseaux sociaux car «on m’a dit que»  mais c’est nul aucun recruteur ne m’a proposé de job et quand je leur demande de l’info ils ne répondent même pas…

Les « Zetopof »

Ceux qui sont à la pointe du web et de ses techniques. Le référencement, le marketing et les réseaux sociaux n’ont plus de secret pour eux.

Parce que j’ai de nombreuses questions à ce sujet et que très récemment, j’ai reçu ce message qui commençait par

Salut Sandrine! çava? jespère que tu vas bien, je me presente en bref: je m’appelle…. je voudrais faire un stage…, je vous demande si vous avez des idées, n’hésitez pas à me contacter….

d’un jeune homme totalement inconnu, par l’entremise du réseau Viadeo,  je me suis dit qu’il était peut-être temps pour moi d’apporter un éclairage sur ce sujet.

Construire votre e-réputation

Une réputation est un processus long quel que soit le média utilisé.

C’est aussi une photo instantanée que vous allez pouvoir faire évoluer au cours de votre carrière professionnelle. A condition de surveiller la succession des évènements qui la compose et l’interaction entre les différentes plateformes pour aboutir à de une communication cohérente et ne pas mélanger le privé et le professionnel.

Commencez par définir votre objectif et vérifiez votre identité numérique.

Il vous suffit d’inscrire votre nom, prénom, votre adresse mail, le nom de votre entreprise, de vos produits ou tout élément qui serait susceptible de caractériser votre identité sur la toile en cliquant sur :

http://www.google.com/

http://www.123people.fr/

http://www.myonid.fr

Je vous donnerai prochainement, les astuces et les erreurs à éviter pour démarrer dans les réseaux sociaux et pour booster votre carrière professionnelle.

Nous verrons également que contrairement à ceux qui vous disent « c’est facile, rapide et gratuit… » cela demande de la réflexion et un peu d’investissement comme n’importe quel projet.

Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes.

Henry Ford (1863 – 1947)

Photo de Fred Hartsook (1919)

Qu’en pensez-vous ? Comment les réseaux sociaux vous ont aidé dans votre carrière professionnelle ?


6 commentaires sur “Maîtrisez-vous votre réputation numérique ?

  • Florence

    C’est d’actualité, en tous cas pour mon cas. Cet outil peut être aussi utile que futile, valorisant que cassant. Apprendre à l’utiliser, c’est un atout. je reste à l’affût pour la suite …

    • Sandrine Auteur du billet

      Bientôt justement quelques astuces à connaître pour optimiser l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de ses projets professionnels 😉

  • Bérangère

    Parmi les freins identifiés à l’utilisation des réseaux sociaux : le spectre de « big brother »; le temps engagé pour alimenter son profil; quelle confiance peut-on accorder aux sites (reventes de fichiers notamment); la multiplication exponentielle des sources d’infos… Vivement les clés de compréhension sur ce sujet désormais incontournable, merci Sandrine!

    • Sandrine Auteur du billet

      Bonjour Bérangère,
      Comme d’habitude tu poses les bonnes questions d’où l’importance de commencer par l’essentiel, utiliser les réseaux comme un outil au service d’un objectif.
      N’hésite pas à nous faire part de ta vision des choses 😉
      Belle journée à toi

Les commentaires sont fermés.