Une lettre de motivation efficace


La fameuse lettre de motivation

Celle que tout le monde déteste, d’ailleurs personne ne sait vraiment qui lui a donné ce drôle de nom, car si la motivation s’exprime aisément à l’oral, écrire « je suis très motivé pour ce poste » n’a pas vraiment de sens et encore moins d’impact aux yeux d’un recruteur.

Est-ce possible d’exprimer sa motivation d’une autre manière ?

Pendant que certains professionnels l’ont rebaptisé lettre d’accompagnement en insistant sur son efficacité, d’autres sont intimement persuadés de son inutilité.

Je vous propose une solution pour que votre labeur soit récompensé.

Lettre de motivation

Alors que j’étais salariée des plus gros cabinets RH (j’en ai fait quelques-uns ;)), j’ai, comme tout bon consultant, reçu mon paquetage juste après avoir franchi le sas d’entrée.

A l’intérieur, j’y trouvais tous les manuels et méthodes de base, savamment étudiés depuis quelques décennies, pour vous aider à réussir votre recherche d’emploi, comme par exemple :

  • Comment faire un CV et surtout ce qu’il ne faut pas faire.
  • Comment réussir une lettre de motivation et ce qu’il ne faut pas faire.

Alors, si ces 10 dernières années j’ai énormément appris auprès de ces structures et auprès de mes clients, chaque mission étant un challenge créatif, exercice que j’apprécie tout particulièrement. Il me faut aussi vous avouer que ce métier, comme tous les autres, évolue rapidement et que l’innovation tarde un peu dans des structures alourdies par des charges aussi inutiles que complexes.

Prenons par exemple les méthodes pour écrire une lettre de motivation, inutile de reprendre ici ce que vous avez sans doute déjà lu ou entendu sur ce sujet, pour moi c’est aussi peu enthousiasmant et bien trop rigide pour laisser transparaître un brin de votre personnalité, ce qui est à mon sens est l’un des objectifs de cet écrit.

Évitez de diviser par 2 vos chances d’être embauché

Car si votre CV est comme un Yaourt ! Votre lettre de motivation ressemble fortement aux petites billes lisses et brillantes qui placeront votre dessert lacté préféré au rang mondial de la gourmandise, grâce à leur texture craquante et chocolatée qui réveillera à coup sûr tous les sens de votre recruteur 😉

A votre bon sens messieurs dames !

Arrêtez de vous évertuer à construire une lettre de motivation qui n’a aucun intérêt ni pour vous, ni pour votre interlocuteur, une lettre de motivation remplie de banalités ne sera pas lue au-delà de la première ligne.

Au contraire, servez-vous de cet outil comme un atout supplémentaire pour vous différencier des autres candidats. C’est l’occasion idéale pour gagner des places sur le podium des futurs élus, en démontrant votre investissement (et donc votre motivation) par le soin apporté à cette dernière pour obtenir un RDV.

Comment construire votre lettre de motivation

En parlant de vous, en démontrant votre compréhension du besoin de votre futur employeur, en expliquant votre vision, vos convictions sur le poste en question, en expliquant vos réussites qui démontreront votre potentiel de candidat idéal.

Le temps en recrutement est un bien précieux surtout lorsqu’il y a pléthore de candidats. Une lettre de motivation composée de banalités ne sera pas lue et laissera une mauvaise impression générale.

A quoi sert une lettre de motivation ?

A décrocher un RDV…

Si votre CV présente les atouts de votre candidature grâce à une liste d’expériences, de formations etc…, il se construit avec des phrases courtes et des résultats chiffrés.

A l’opposé votre lettre de motivation présente un texte fluide qui révélera, soit le livre ou le site d’où vous l’avez copié/collé, si, si :(.

Soit, et c’est bien sûr ce que je vous recommande, des traits de votre personnalité, votre vision des situations rencontrées et votre capacité à manier la plume, c’est-à-dire à communiquer.

Ne vous inquiétez pas tant des échecs citation

Osez créer la différence

Vous avez le droit de révéler des traits de votre personnalité, des éléments un peu plus personnels, même dans cet exercice imposé souvent très compliqué.

Commencez par formaliser par écrit toutes vos idées et posez-vous ces quelques questions essentielles avant de vous lancer.

Analysez le besoin de l’employeur

  • Quel est le problème à résoudre pour cet employeur ?
  • Quel est le contexte de ce recrutement ?
  • Quelles compétences et qualités recherchent-ils ?

Le plus difficile ici est de ne pas rester sur des a priori de ce que vous souhaitez, mais de rester ouvert au besoin spécifique du poste.

Vérifiez vos motivations et vos savoirs pour ce poste

  • Pourquoi postulez-vous précisément et honnêtement pour cette offre ?
  • Que pouvez-vous apporter concrètement ? Quel est votre atout majeur ?
  • Avez-vous d’autres informations en dehors de vos expériences professionnelles qui vous semblent particulièrement intéressantes ?

Quand vous aurez répondu par écrit à ces quelques questions, vous pourrez construire votre lettre de motivation avec facilité.

Soyez précis, oubliez les traditions ancestrales et les «tue-l’entretien» dont j’ai déjà partagé des extraits réels dans ce billet  Améliorez vos écrits pour décrocher enfin des entretiens.

Définition lettre motivation

Lettre de motivation efficace

Partie 1. Droit au but

Démarrez fort, dès le premier paragraphe, en misant sur votre accroche, comme pour votre CV attirez l’attention sur vos talents en rapport avec l’offre.

  • Pourquoi postulez-vous à cette offre, à ce secteur d’activité, à cette entreprise en particulier ? Le salaire et les avantages sociaux vous intéressent, pas de problème mais ce n’est pas une réponse car ce ne sont que les conséquences de votre travail. Qu’aimez-vous faire en particulier ? Pourquoi?
  • Pourquoi êtes-vous le candidat idéal (sans fausse modestie et sans arrogance). Vous communiquez à un être humain alors écrivez avec la volonté de rencontrer la personne concernée.
Contrairement à la lettre de motivation, votre CV ne révélera pas votre attitude professionnelle, élément aussi (voire plus) important que vos compétences et qui sera vérifié en entretien de recrutement.
Comment allez-vous vous entendre avec votre responsable, avec vos collègues, résistez-vous à la pression, comment réagissez-vous face à des clients mécontents…

Partie 2. Preuves à l’appui

Développez la seconde partie de votre lettre avec des arguments concrets et savamment dosés (résultats, expériences, fonctions exercées…) en orientant vos savoirs vers les besoins de l’entreprise, sans répéter votre CV, oui je sais ce n’est pas facile mais tout à fait possible, vous posséder bien plus de ressources que vous ne croyez.

Récemment, j’ai rencontré une personne qui souhaitait postuler sur des offres de conseiller commercial en téléphonie.  Son expérience la plus proche de cette fonction est une expérience de téléconseiller en téléphonie datant de plusieurs années. Les produits ayant évolués une grande partie de ses connaissances sont obsolètes, cependant cela reste une base intéressante de travail.

Après avoir défini ses objectifs, ses motivations et ses freins et quelques autres petites choses que les membres de ce blog découvriront bientôt (si, si, c’est en cours 🙂 ), nous avons pu valider son projet professionnel pour arriver à l’inventaire de ses ressources et enfin construire un argumentaire convaincant.

Nous avons utilisé ses passions liées à la communication. Deux points forts ont émergés rapidement.

D’une part, le fait qu’il soit chroniqueur radio depuis 5 ans (spécialiste des interviews), sa maîtrise du questionnement nous a permis de mettre en valeur sa capacité à évaluer les besoins de ses futurs clients. Et d’autre part, sa dernière expérience dans un service qualité clients a mis en valeur sa capacité à évaluer ses connaissances dans le traitement des objections et des plaintes consommateurs.

A la fin de notre entretien ce monsieur m’avoua être venu pour répondre à une offre sans savoir comment s’y prendre et en doutant de son projet. Il est reparti surpris de ses propres compétences acquises et utiles pour ce poste et encore plus motivé par cette nouvelle fonction.

Je profite de cet exemple pour vous rappeler que si vous souhaitez vous positionner sur un nouveau métier avec pour tout bagage des compétences anciennes et périphériques à celles recherchées, la stratégie de la réponse à une offre d’emploi n’est pas adaptée. Lisez ceci pour plus d’informations sur les stratégies des employeurs pour dénicher la perle rare.

Mettez-vous quelques minutes à la place du recruteur, d’une personne qui ne connait rien d’autre à votre sujet que les documents que vous allez lui envoyer. Comment pourrait-il deviner qui vous êtes, et ce que vous pouvez apporter ?

Soyez conscient de vos capacités et apprenez à expliquer avec simplicité les passerelles possibles entre vos différents emplois et le poste convoité.

Partie 3. La conclusion

A ce stade, en plus des formules de politesse, vous pouvez, si cela vous semble opportun par rapport à l’ensemble de votre lettre de motivation un élément démontrant un atout supplémentaire pour le poste, votre connaissance des enjeux pour l’entreprise, une passion, des relations ou votre motivation explicite à échanger au cours d’un entretien.

Vous voilà prêt(e) pour construire des lettres de motivation qui n’ont plus comme simple objectif d’accompagner votre CV, j’espère vous avoir aider et permis de travailler votre lettre de motivation ou d’accompagnement, peu importe le nom, avec autant de soin que votre CV.

Cessez de diviser par 2 vos chances d’être embauché

Vous vous rendez compte au fil de ces billets que la recherche d’emploi demande un travail en amont et que faire un acte de candidature efficace, va vous demander du travail, du temps et de la méthode.

Soyez certain de ne rater aucun article, inscrivez-vous maintenant !

C’est très simple, il vous suffit de préciser votre prénom et votre adresse mail ci-dessous.

 En remplissant le formulaire ci-dessous



* Champs requis
.


6 commentaires sur “Une lettre de motivation efficace

  • tewoz

    Avec la banalisation des candidatures en ligne, ca fait des années que je n’ai pas fait une lettre de motivation.
    Je n’y voyais de toute façon qu’un passage obligé, son seul but étant de décrocher un entretien, et l’entretien ne servant qu’à servir la soupe aux recruteurs dans le but d’avoir le poste. Un peu comme du théatre.

    • Sandrine Auteur du billet

      Bonjour Eric,

      Tu as le réflexe de la majorité, même si je ne parle pas ici spécialement des candidatures en ligne 😉

      J’ai été voir voir ton petit blog qui me parait très sympa, mais j’ai cru comprendre que tu n’étais pas vraiment en recherche d’emploi… me trompe-je ? Dans tous les cas tu ne nous dit pas si ce petit billet a changé ton point de vue ou non sur la fameuse lettre de motivation ?

      Au plaisir de te lire
      Sandrine

      • tewoz

        Effectivement, je ne suis pas en recherche d’emploi, pas en recherche active en tout cas.
        ton article n’a pas changé mon point de vue, ce qui ne l’empêche pas d’être bien écrit et de donner de bons conseils 😉

        • Sandrine Auteur du billet

          Ma conception de la recherche d’emploi c’est d’utiliser avant tout ses forces et sa personnalité, il existe de nombreuses autres stratégies efficaces. En tant que recruteur, personnellement je ne serai pas contre un CV/LM sous forme de BD 😉 à condition que l’ensemble reste très professionnel, notamment pendant la phase entretien.

          Merci du compliment en tous cas et au plaisir de futurs échanges 😉

  • Cedric

    Excellent article !! Tres bon style, il apporte de tres bonnes idees et amene le lecteur, d’une maniere fraiche et dymamique, a repenser et panser sa lettre de motivation. Itout pour l’article frere « http://bougetonjob.com/cv-ne-sert-pas-decrocher-job/ ». Merci

    • Sandrine Auteur du billet

      Merci Cédric pour ton retour 🙂

      Une recherche d’emploi est une épreuve d’endurance, alors j’ose la légèreté car faire les choses en souriant n’empêche pas de les faire avec sérieux, au contraire cela peut être d’une grande aide pour tenir la distance. Ici pas de théorie, pas de recette miracle, que du vécu !

      Au plaisir de futurs échanges 🙂

Les commentaires sont fermés.