Un job à l’endroit ou la troisième voie


Jamais dans la bonne case

Trop jeune, trop vieux, trop diplômé, pas assez d’expérience, des compétences obsolètes… Le travail et ses modalités évoluent, des métiers disparaissent ou se transforment et quelques fois il peut devenir difficile de trouver un sens à son job au fil du temps.

Les repères familiaux, éducatifs et professionnels se transforment tandis que la mondialisation s’installe, ouvrant à chacun une multitude de possibilités professionnelles.

Enfin… à condition de n’avoir aucune contrainte personnelle, de pouvoir s’ouvrir à la mobilité, à d’autres cultures ou encore à dépasser les barrières linguistiques et technologiques. Une adaptation rapide et idéale pour les uns, dantesque pour d’autres. Saupoudrez tout ça de quelques médias déprimants pour vous parler emploi et vous retournez vous coucher en espérant que cela va passer, hélas ça ne passera pas…

Le marché de l’emploi évolue certes, mais vous aussi, et il peut arriver un moment où vos compétences, vos convictions ne suivent plus.

Subir, partir, n’y-a-t-il que ces 2 solutions ?

Et s’il existait une troisième voie ?

Les cubes impossibles - Escher - Source Wikipedia

Les cubes impossibles – Escher – Source Wikipédia

Regardons les choses sous un autre angle

Dès que vous êtes en situation d’attente, vos émotions peuvent prendre le dessus et vous empêcher de saisir des opportunités, comme une idée qui vous permettrait de voir les choses différemment, un contact qui vous semble sans rapport avec vos préoccupations du moment…

En poste, si la situation ne vous convient pas, vous avez toujours le choix de quitter votre emploi ou de vous mettre la tête à l’envers et vous forcez à entrer dans la bonne case à tout prix. Subir en attendant… en attendant quoi ?

En recherche d’emploi, l’attente est insupportable, pourtant vous pouvez gâcher de précieuses heures à en vouloir à la terre entière, en critiquant institutions et autres sans que cela vous aide. Alors que vous avez du temps pour vous former en ligne, démontrer vos compétences en construisant une image professionnelle, en participant à des événements gratuits…

Vous n’êtes pas le nom de votre entreprise, perdre votre emploi ne vous retire aucun de vos talents.

Si vous vous sentez dans cette situation d’attente infinie, je vous invite vraiment à prendre soin de vous, veillez à vos réserves énergétiques car elles ne sont pas inépuisables, ne vous isolez pas et lisez la suite de ce billet.

Et si le changement venait de vous

rond triangle jeux sens

Le pouvoir de tout contrôler est illusoire, des changements s’imposeront à vous, et chaque changement provoquera un nouveau changement.

Certains seront imposés par la technologie, votre patron, vos collègues, vos clients, votre conjoint ou le gouvernement, et d’autres viendront de vous, tout simplement car vos besoins évoluent aussi.

Lorsque vous serez parfaitement adapté à votre poste de travail, lorsque vous aurez la forme parfaite pour entrer dans la bonne case, quand votre expertise sera à son apogée, il y a de fortes probabilités que la boite se transforme laissant apparaître des formes inconnues.

Faut-il pour autant mettre une étoile au carré ?

Est-ce possible ? Sans doute, provisoirement, avec force et usure le bois va s’attendrir pour laisser passer l’étoile dans un cercle ce qui la rapprochera un peu plus du carré, mais à quel coût et pendant combien de temps ?

Et finalement si c’était la boite qui n’était pas adaptée, que d’énergie perdue à essayer d’y entrer alors que d’autres solutions existent.

 

Portez votre job comme un fardeau

 Job sens charge obstacle

 

Vous pouvez vous épuiser professionnellement en portant le poids inexorable des changements passés et à venir, tout en résistant de toutes vos forces, laissant votre environnement professionnel décider à votre place.

Ou

Vous pouvez commencer à remettre votre job à l’endroit, et choisir de nouvelles perspectives, vous ouvrir à la troisième voie.

Poussez votre job comme un projet

Imaginez un instant pouvoir vous positionner de l’autre côté du problème, que se passerait-il ? DOMINO job sens

Vous pourriez peut-être mettre votre énergie au service de la solution et de la direction que vous souhaitez emprunter, plutôt que de rester concentré sur le problème.

Ne restez plus figé dans l’attente d’un prochain changement, anticipez, proposez, devenez le leader de vos projets.

Devenir un leader d’exception

Dans la revue « Harvard Business Review » de ce mois, je vous recommande l’article de Nick Craig et Scott Snooker qui s’intitule : « De la vocation à l’impact ».

Citation Nick Craig

Nick Craig explique que pour devenir un leader d’exception, et cela n’a pas de rapport avec votre niveau de responsabilité, vous aurez besoin d’une formule magique composée de :

vos motivations, de votre marque de fabrique et de tout qui vous rend unique.

Cette formule appartient à chacun d’entre nous, quelle que soit sa fonction et sa personnalité. C’est ce que les autres apprécient chez vous et qui leur manqueraient si vous n’étiez pas là.

Nick Craig – Harvard Business Review

Révélez vos talents

Je rejoins les auteurs, notamment sur la difficulté à identifier et à reconnaître la valeur de ses propres talents, pourtant si évidente pour l’entourage. C’est l’une des raisons qui rend difficile le point de départ d’une nouvelle vie professionnelle. Les rêves resurgissent en même temps que des pressions (internes ou externes).

Et parce que j’ai eu le plaisir d’accompagner plusieurs centaines de personnes lors de ce virage de seconde, voire de dernière partie de carrière professionnelle, j’ajouterai que le besoin de contribution, comme transmettre, laisser une trace devient bien évidemment plus prégnant au fil du temps.

Les ressources et les talents réapparaissent comme une évidence.

L’expérience, la maturité, et cette petite voix intérieure étouffée depuis trop longtemps se fait à nouveau entendre avec force, il ne reste alors plus qu’à traverser un barrage émotionnel qui peut être particulièrement résistant.

[…] je repars à zéro, je ne peux pas me rater. [Silence]. Pourtant je sais que j’ai ça en moi depuis toujours, c’est ce que je sais faire le mieux et que beaucoup me demande. C’est ce qui m’apaise, me rend heureuse car je suis en phase avec moi-même. […]

Déclaration d’une jeune créatrice d’entreprise de 55 ans

En matière de leadership, ce sont vos convictions personnelles, le sens que vous mettez dans vos actions, votre vision personnelle qui font la différence, à l’opposé des diplômes. Et c’est aussi ce qui pourra vous aider à transformer une souffrance en épanouissement.

Un job dans le bon sens

Posez vos questions professionnelles sous un autre angle, le problème n’est pas de « valider » votre CV ou votre lettre de motivation, même si vous devez respecter certains codes, mais bien d’identifier et de construire votre projet professionnel et d’apprendre à le communiquer efficacement.

Connaissez-vous Simon SINEK ?

Visionnez la vidéo du billet  « Réussir c’est agir, penser et communiquer autrement» Dans cette courte vidéo Simon Sinek illustre parfaitement l’intérêt de remettre les choses dans le bon ordre.

Quelle que soit votre situation, vous avez le pouvoir de commencer à faire évoluer votre projet professionnel dès maintenant. Rien de magique, cela prendra du temps et de l’énergie notamment au (re-)démarrage, mais quel beau cadeau au final.

Citation Nick VUJICIC

Connaissez-vous Nick VUJICIC ?

« Nick sans bras et sans jambes » comme il se qualifie dans son livre.

Après beaucoup de souffrance et de questionnements qui le pousseront à une tentative de suicide à l’âge de 10 ans, Nick trouve un sens à son existence et se construit une vie incroyable !

Avec les seuls moyens à sa disposition, du travail, beaucoup de courage et une foi extraordinaire.

Si son histoire vous intéresse vous la retrouverez dans son dernier livre Irrésistible ! Le Pouvoir de la Foi en Action, un témoignage personnel, étonnant et touchant.

Pour bouger votre job : cultivez vos talents !

Identifiez ce que vous voulez faire vraiment et commencez dès maintenant à vous informer, à prendre des contacts, formez-vous, testez-vous, tout cela vous pouvez le démarrer immédiatement, gratuitement, et cela ne dépend que de vous.

 

Si cette démarche vous intéresse, les prochains billets devraient pouvoir vous aider, inscrivez-vous à la lettre d’information, c’est facile, rapide, sans aucun spam, confidentiel et gratuit.

Vérifiez votre boite mail après avoir cliqué sur « Je m’abonne »

Votre premier bonus vous attend

* Champs requis


 

 

Commentaire sur “Un job à l’endroit ou la troisième voie

Les commentaires sont fermés.