Job de rêve ou job idéal ?


Vous tournez en rond depuis un certain temps déjà et vous vous surprenez à rêver à d’autres horizons professionnels. Votre nouveau lieu de travail se trouve exactement à 500 m de votre habitation. Devenu responsable d’un service, entouré de collègues souriants et charmants avec un salaire tellement conséquent que pour vous la semaine de 4 heures c’est pour demain !

homme job

Changer de job et conquérir votre rêve

Changer de job, oui mais…

La dernière fois que vous avez demandé une augmentation, vous vous êtes heurté à un refus catégorique. Alors si dans votre entreprise on ne reconnaît pas vos talents, comment les faire reconnaître par des inconnus ?

Il vous reste à éplucher les petites annonces pour trouver le perle rare, une entreprise humaine et reconnaissante. Et là, vous pensez que ça n’en vaut pas la peine, puisque que vos précédents essais ont échoués. Et puis finalement, ce n’est pas si mal là où vous êtes, au moins vous savez ce que vous avez, même si vous ressentez de plus en plus de  frustrations.

Vous le savez, un job de rêve n’est une illusion tout comme la voiture de rêve qui vous coûtera une fortune en assurance ou ces petits escarpins qui seront si douloureux qu’ils ne serviront que le temps de l’essayage. Mais alors pourquoi continuez-vous inlassablement à fantasmer ?

A quoi sert de rêver à votre futur job ?

Et si pour une fois, vous donniez une chance à votre rêve de se concrétiser pour en faire Votre job idéal ?

Comme Pierre qui rêvait d’avion ou Antonin qui voulait tout plaquer pour devenir ambulancier. Si le job de vos rêves aux contours encore flous pouvez se transformer en projet, seriez-vous prêt à vous lancer ?

Et si pour une fois, au lieu de vous censurer immédiatement, vous en faisiez quelque chose de ce rêve professionnel. Et si vous creusiez un peu la question pour savoir ce qui vous fait vibrer, l’objectif étant ici, de donner du sens et de retrouver du plaisir dans votre emploi. Car si le job de vos rêves se verra rapidement confronté à la dure réalité, tantôt stimulant, tantôt insupportable. Le fait de d’imaginer plus encore que de rêver, vous mènera sans aucun doute à la découverte des ressorts de votre motivation et de l’ensemble des ressources insoupçonnées pour trouver et vivre votre job idéal, c’est-à-dire celui qui vous convient.

escarpins rouges

Quel est votre rêve professionnel ?

En général, la réponse à cette question se transforme en sourire gêné et par une description de tous les inconvénients…

Rêver oui mais… pas trop tout de même…

Enfin, pour clore le sujet définitivement et, j’obtiens la liste des « pas assez », « je ne suis pas assez riche pour prendre des risques, je n’ai pas assez de temps, je ne suis pas assez intelligent, je ne suis pas assez…pas assez… pas assez…» Et pourtant, pensez-y, si vous pouviez ne serait-ce qu’un seul instant donner du sens à vos envies, n’aimeriez-vous pas juste essayer, une seule fois, de prendre une petite heure dans votre vie pour y réfléchir ?

Prenons un exemple, alors que certains rêveront de ressentir la puissance d’un bolide de couleur rouge et de marque italienne de préférence…

Pour d’autres, le choix se portera sur des petites choses beaucoup plus simples et tout aussi pratiques… (vous avez deviné mon camp ? 😉  )

Vous avez raison, partir en vacances avec une Ferrari ça parait difficile quand on a 3 enfants… et puis il y a le prix de l’assurance, du carburant, le risque de rayure…. Et oui, je vous l’accorde, si ce petit escarpin galbera vos jambes à merveille mesdames, je suppose que vous avez des souvenirs si douloureux du mariage de votre cousin Georges, que là, rien que d’y penser, la douleur réapparaît…

Alors finalement vous préférez vous concentrer sur des modèles qui sont plus confortables, mais de moins en moins stimulants.

charentaises rouges

Alors c’est tout, le rêve devrait s’arrêter là ?

Ce serait bien dommage, car « rêver ou plus exactement imaginer » est la première étape indispensable de votre quête, vous allez pouvoir l’utiliser sans vous faire de mal et sans prendre aucun risque…

Si vous « rêvez » de voiture de sport, cela peut être pour de nombreuses raisons. Comprendre ces raisons, c’est aussi définir en quoi vous croyez. En déterminant ce qui aiguise votre attrait et votre motivation pour « ce rêve », vous pourrez transformer plus facilement vos envies en un projet professionnel stimulant.

Le rêve n’est qu’un point de départ, un morceau de glaise informe qui devra être modelé pour devenir parfait… pour vous.

Transformez votre job de rêve en job idéal ?

Bien sûr, il est illusoire de croire qu’un rêve aux contours mal définis puisse se transformer en projet comme par magie en l’éclairant simplement d’une belle motivation. Il devra être étudié et s’enrichir de multiples informations (vos savoirs, les compétences recherchées, les stratégies à adopter…) pour enfin devenir réalité.

Au final votre job idéal, celui qui vous convient et qui existe sur le marché de l’emploi (autre précautions essentielles à vérifier : qui vous paiera pour les solutions que vous souhaitez proposer ?), ne sera peut-être pas aussi parfait que dans vos rêves les plus secrets, mais vous apprendrez une différence essentielle : vous aurez le choix de continuer votre emploi actuel en posant un autre regard sur votre une situation, certes inconfortable mais pour des raisons identifiées et personnelles et la capacité à orienter vos choix en fonction de vos compétences et de votre personnalité.

Vous l’avez compris, cette première étape vous permettra de baliser le chemin de votre réflexion professionnelle avant même celui de vos actions. La réussite de votre projet professionnel sera la conséquence d’une rencontre entre votre préparation et l’opportunité qui sans aucun doute se présentera à vous.

sculpture 2 fig

Commencez par imaginer votre futur est la clef pour développer des idées qui vous aideront à vous focaliser sur ce qui vous convient, plutôt que de rester bloqué sur ce qui ne vous convient plus. Informez-vous, enrichissez votre rêve et vos idées avant de les passer au crible de vos contraintes.

Une dernière chose, à ce stade, il est vain de vouloir donner de la valeur à ses compétences sans savoir la direction que vous souhaitez prendre et sans connaître ceux qui seront intéressés, mais cela est une autre étape, car l’emploi est un marché avec des offres et des demandes en constante évolution.

Matthew Epstein,  à la quête de son rêve professionnel démontre ses compétences 

Matthew Epstein qui rêve de travailler pour Google a adapter sa stratégie à sa cible en réalisant une campagne vidéo originale (en anglais) dont vous trouverez  une explication (en français) sur ici.

Finalement il sera recruté par une autre société qui lui offrira peut-être plus ce qu’il attendait ou ne sera qu’une étape avant de réaliser un rêve devenu objectif.