Des idées pour changer de job


Nouvelle année, nouvelles envies ?

Comme à chaque fois en début d’année, on se dit que l’on pourrait bien changer quelques petites choses dans sa vie. On se fait des promesses, certains iront peut-être jusqu’à ces fameuses résolutions. Mais soyons honnête, qui ira jusqu’au bout de ses actions ?

Avez-vous besoin de trouver des idées pour changer d’emploi ou pour trouver votre voie ?

Je vois à vos mines crispées que je viens de dire une chose bien étrange dans cette période troublée. Changer de job c’est déjà le parcours du combattant, alors changer de métier se classe dans la catégorie impossible ! Et de toutes les façons vous n’avez pas d’idée. En troisième déjà, décider de votre orientation, c’était déjà toute une histoire. Et pour cause, trouver sa vocation n’est tout de même pas une chose très répandue.

Si vous ne communiquez pas vos envies, qui les devinera ?

Vous vous sentez bien dans là où vous êtes, vous avez juste envie d’évoluer, ou de changer de service ? Et si vous commenciez par explorer les évolutions et les projets à venir au sein de votre entreprise. Avez-vous déjà rencontré vos collègues du service formation (ou du service RH) pour compléter votre entretien annuel ? Avez-vous récemment échangé sur ce sujet avec les personnes qui travaillent en complémentarité de vos fonctions, ou encore avec les personnes du CE ? Soyez à l’écoute de ce qui se passe dans votre entreprise et vous découvrirez de nombreuses pistes.

Si vos demandes restent sans suite, il se peut que votre entreprise ne soit pas en capacité à répondre à vos attentes, ce n’est peut-être pas le bon moment tout simplement. Il se peut aussi que vous ayez des difficultés à mettre en avant vos motivations ou vos compétences ? Voilà pourquoi il est particulièrement important de préparer sa communication à tous les stades de sa carrière professionnelle.

Vous vous ennuyez dans vos fonctions, vous ne supportez plus votre environnement ?

Soit vous savez parfaitement ce que vous voulez et il est grand temps de mettre en place une veille pour saisir les opportunités, choisir la meilleure stratégie et activer vos réseaux. Et s’il y a pléthore d’outils sur le web, n’en n’oubliez pas pour autant la vie réelle, les rencontres avec vos fournisseurs, vos clients, les revues professionnelles, les évènements de votre secteur d’activités…

Votre projet est à peine ébauché ?

Trouver des idées n’est souvent pas le plus difficile, mais pour ceux qui se trouvent en difficulté, vous trouverez quelques pistes en explorant des fiches métiers, profites-en pour mettre à jour votre CV et évaluer votre employabilité.

Il existe de nombreux sites sur ce sujet en voici quelques-uns :

Il se développe également des services de stages (payants) en immersion, avec un accompagnement personnalisé, ces derniers sont  destinés à tester le choix de votre nouvelle orientation. Personnellement,  j’aime cette idée qui a pour avantage de vous aider à vous confronter à la réalité du terrain.

Il existe aussi des stages pour découvrir une activité dans une entreprise où vous pourrez établir quelques contacts qui pourront se révéler intéressant par la suite. Ces stages sont destinés aux demandeurs d’emploi, renseignez-vous.

Explorer votre passé pour construire votre avenir

  • Réaliser un bilan de vos compétences
  • Déterminer vos limites en termes de salaire, de déplacement…
  • Explorer vos talents
  • Participer à toutes sortes d’évènements dans votre région,
  • Evaluer votre marché, vos motivations…

Si cela n’évoque rien pour vous, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel.

Et justement entre janvier et mars 2012 la CCI organise «les nuits de l’orientation» dans toute la France. Un concept original pour trouver des idées, c’est gratuit !

Vous rencontrez des conseillers d’orientation, des professionnels pour découvrir de nouvelles pistes ou valider vos idées (n’oubliez pas de préparer quelques questions car les entretiens ne durent que 15 minutes). Vous pourrez participer à des débats et faire quelques tests…

D’autres idées pour trouver des idées, n’hésitez pas à les partager dans la case commentaire ci-dessous.

Belle semaine à vous 🙂


5 commentaires sur “Des idées pour changer de job

  • RST conseil

    C’est une question effectivement que beaucoup se posent souvent. Merci d’y apporter votre expertise. Des conseils bien utiles pour essayer de trouver sa voie. Il est effectivement très important d’établir un bilan de compétences en essayant de définir une logique à son parcours. Quels sont mes point forts, qu’est-ce qui pourra faire la différence devant un employeur? Mon parcours me permet-il de me lancer dans mon nouveau projet. Bien réfléchir avant de se lancer est primordial

    • Sandrine Auteur du billet

      Bonjour,

      Merci pour votre retour de professionnel, effectivement la démarche méthodique du bilan de compétences aide à structurer son discours et à trouver les arguments percutants pour mettre en valeur sa candidature. Je donnerai plus d’éléments sur ce sujet dans quelques temps.

      Au plaisir de vous lire 🙂
      Sandrine

    • Sandrine Auteur du billet

      Bonjour Mokhtar,

      Je vous remercie pour ce compliment :), un produit est en cours de réalisation. Qu’est-ce qui vous freine dans vos projets aujourd’hui ? De quelle manière puis-je vous aider ?

      Belle journée à vous
      Sandrine

Les commentaires sont fermés.