Etape 4 : Décrochez le job de vos rêves


Prêt à sauter vers le job de vos rêves ?

Nouveau job grand saut

Tant mieux, ce n’est pas le moment de lâcher l’affaire, vous y êtes presque !

Pour changer de job et atteindre votre objectif, il ne reste plus qu’à définir une stratégie de recherche d’emploi adaptée à votre situation (profil, projet, marché de l’emploi) et à passer à l’action !

Riche des entretiens que vous avez effectués dans l’étape précédente, vous avez maintenant identifié ce qui vous convient le mieux et qui correspond à la demande du marché (au moment où vous démarrez votre recherche) c’est à dire :

  • La fonction, les compétences requises, les particularités de l’emploi visé, la rémunération….
  • Le ou les secteurs d’activités intéressants et intéressés…
  • Les types d’entreprises ciblées…

Peut-être que vous ne serez pas au top la première fois que vous passerez un entretien de recrutement et alors, qui pourrait- l’être ?

Ce ne sera pas la fin du monde et vous aurez une nouvelle belle occasion d’affiner votre offre de services.

Après tout le travail effectué, ne lâchez rien !

Entraînez–vous, ajustez votre discours à chacun de vos interlocuteurs comme vous l’avez fait dans l’étape précédente. N’oubliez pas que chaque contact, même s’il n’aboutit pas tout de suite, pourra être intéressant plus tard.

Mettez-vous à la place de votre interlocuteur

Essayer de réfléchir comme votre recruteur et posez-vous les questions qu’ils se posent tout au long du processus de recrutement. Plus vous aurez validé les éléments ci-dessous plus vous pourrez adapter votre discours aux attentes de votre interlocuteur, plus il vous trouvera convaincant.

  • Quel est son intérêt pour votre candidature ?
  • Quel risque pensera-t-il prendre ?
  • Quelles solutions espèrent-ils ?
  • Quelles sont les problématiques précises de vos interlocuteurs ?
  • Quel est votre valeur ajoutée ?

Parce que vous êtes  unique et que vous avez pris le temps de vous connaître parfaitement, vous avez en votre possession une mallette pleine d’outils performants (compétences, atouts personnels…), que vous allez pouvoir utiliser judicieusement au bon moment.

Posez-vous systématiquement 3 questions de recruteur

  • Quels sont mes atouts pour ce poste et celui-là uniquement : connaissance du secteur, des partenaires, expertise, maîtrise de la législation…
  • Quels sont ses freins : je suis trop…pas assez… je ne sais pas…
  • Quels doutes que peuvent susciter ma candidature : ma capacité d’adaptation, ma capacité à travailler en équipe, la rémunération que je souhaite obtenir, la cohérence de mon parcours etc….

Anticiper les objections possibles, soyez ouvert aux critiques et prenez celles-ci comme des pistes d’améliorations pour votre communication. Comme n’importe quel autre professionnel le recruteur n’a pas de temps à perdre, si vous avez été sélectionné pour un entretien c’est que vous avez toutes vos chances, ne l’oubliez jamais.

Peaufinez vos arguments et foncez !

Voilà j’espère vous avoir offert des pistes de réflexion et peut être vous avoir donné envie de vous lancer et de prendre votre carrière en main.

Pour conclure 

Ne restez pas seul dans cette démarche, soyez curieux et échangez, chaque jour faites un pas vers votre rêve ! Commencez par connaître vos motivations profondes et faites des choix éclairés.

Pour vous donner une idée, seul un tiers des personnes qui font un bilan de compétences changent vraiment d’emploi et pourtant, ils sont satisfaits de cet exercice (Enquête FONGECIF 2009).

Pourquoi ?

Car ils ont appris à se connaître, et parce qu’ils connaissent les raisons de leur volonté de tout changer et qu’ils peuvent maintenant les observer sous un angle différent. Certains reprennent leur activité avec une nouvelle motivation, car ils font un choix délibéré de privilégier certaines contraintes, quelque fois de manière provisoire.

Et enfin, il y a ceux qui comme moi, sont heureux de vivre

une nouvelle aventure professionnelle à chaque fois.

Résumons les différentes étapes

Etape 1 : Prendre de la distance

Lâcher prise et mettez-vous dans les conditions idéales pour rêver sans vous brider !

Etape 2 : Définir Votre job idéal

Faire le tri dans vos désirs pour bâtir un plan d’action et anticiper les obstacles

Etape 3 : Construire un discours percutant

Bâtir votre stratégie de recherche d’emploi efficace et construire votre parcours professionnel.

Etape 4 : Décrochez le job de vos rêves

Apprendre à communiquer pour convaincre et réussir