Etape 2 – Définir Votre job idéal


Aucune idée de job idéal ?

C’est tout à fait normal, personne ne peut deviner pour quoi vous êtes fait en un instant. Et ce qui difficile pour les autres reste tout aussi confus pour vous. Et si vous avez tous les éléments pour le savoir à votre portée, il va vous falloir de la méthode et du travail pour y voir un peu plus clair.

Cependant, vous n’êtes pas dans votre job actuel par hasard, vous n’avez pas fait ce type d’études par magie. Si vous êtes précisément  à cette heure dans cet emploi ou dans cette direction professionnelle, c’est parce que vous avez des affinités et acquis des aptitudes dans un domaine particulier au fil des années que ce soit par vos goûts naturels, votre réseau de connaissances, vos études et stages ou les expériences effectuées au cours de votre carrière professionnelle.

Vous trouverez des idées d’emploi de mille façons différentes, et si j’en crois mes connaissances, mon expérience et les outils que j’ai développé dans ma pratique de l’accompagnement des carrières professionnelles, je vous garantie que le meilleur moyen de ne pas vous tromper dans votre projet professionnel est de partir à la racine de vos envies c’est à dire de vos rêves les plus fous.

Évitez l’écueil le plus fréquent qui rend confus la plupart des projets professionnels, ne gardez pas dans votre esprit toutes vos bonnes idées, apprenez à les concrétiser en commençant par les coucher sur le papier.

Choisissez votre plus belle plume

Ecrire vous aidera à construire !

Prenez une heure pour noter en vrac toutes vos idées sans aucune restriction.

Quelques questions pour vous aider

  • Qu’attendez-vous  de votre activité professionnelle ? Apprendre, diriger, développer…
  • De quoi avez-vous besoin ? Autonomie, défis, règles bien définies…
  • Quelles sont vos talents, passions, centres d’intérêts ? Explorer tous les domaines de votre vie : sports, passions, rêves d’enfant, associations…
  • Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Notez en quoi tout cela est si exaltant pour vous.

J’espère que l’enthousiasme vous gagne à mesure que vous écrivez et que cela vous donne envie d’aller encore plus loin dans votre réflexion.

Explorez votre passé professionnel

Vous pouvez, par exemple, lister de manière chronologique :

  • vos fonctions,
  • vos responsabilités,
  • les missions effectuées et les compétences qui en découlent, en précisant les résultats obtenus et ce, pour l’ensemble des emplois occupés.

Aidez-vous de vos entretiens annuels ou de la description de vos fonctions.

Décrivez votre job idéal précisément

Projetez vous dans l’avenir, comment vous voyez-vous dans 3, 5, 10 ans, allez-y tout est possible !

  • Vous n’imaginez rien ? Vous n’êtes peut-être pas serein face à la situation actuelle ? Vous avez peut-être besoin de plus de distance sur la situation. Prenez le temps qu’il faut, commencez par un bilan de compétences et faites-vous aider si nécessaire par un professionnel de l’accompagnement.
  • Vous avez identifié un (ou plusieurs) blocage(s) à votre épanouissement professionnel ? Félicitations ! Vous voilà avec de nouvelles pistes de réflexions ou d’améliorations. Oubliez ces freins potentiels pour le moment, et laisser parler votre cœur pour le moment, suivez mes prochains articles pour y trouver quelques astuces.

Laisser décanter vos idées et si vous le souhaitez, recommencez l’exercice pour compléter votre liste si nécessaire dans une dizaine jours maximum, afin de déterminer Votre job idéal.

Transformez vos souhaits professionnels en objectifs ?

A ce stade et pas avant !

Il est essentiel de vous confronter au marché de l’emploi et à vos contraintes personnelles. Vous trouverez facilement des compromis quand vous pourrez en mesurer les avantages. Ainsi, après avoir rassemblé la liste des ingrédients destinée à votre épanouissement professionnel, il est temps de les organiser et de les valider auprès de professionnels qualifiés.  Vous allez faire une enquête sur le terrain et vous créer une foule d’opportunités, vous allez également comprendre de quelle manière mettre en valeur votre projet professionnel auprès de futurs recruteurs.

Ne mettez pas des barrières trop tôt, restez ouvert aux critiques, c’est ainsi que vous pourrez construire et atteindre vos objectifs professionnels.

Un dernier conseil

Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire la lumière sur vos rêves professionnels, n’oubliez pas, lire cet article ne suffira pas à concrétiser votre rêve, essayez, qu’avez-vous à perdre ? Et si vous avez des questions n’hésitez pas, je serai ravie d’y répondre.

Idées de job

Passez à l’action maintenant !