Distinction entre rêves et objectifs professionnels


Pensez à ce que vous auriez pu acquérir, si vous aviez commencé à conquérir vos rêves, il y a un an ?

Pensez à ce que vous aurez concrétisé dans un an, si vous commencez maintenant ?

Selon l’étude INSEE sur le temps de travail (2003-2004) : un salarié à temps plein travaille en moyenne 1650 heures par an voire pour certains 2140 heures/an, alors même si les études de l’OCDE démontrent la diminution non négligeable du temps de travail en France depuis 30 ans, je vous laisse faire le calcul du temps passé à votre travail au cours de votre vie.

Perdu emploi

N’est-ce pas une trop longue période à passer dans un job que vous n’aimez pas ?

Vous avez des rêves, des objectifs professionnels, j’ai des expériences et des outils à partager avec vous qui viendront en appui d’une de mes convictions profondes, les limites qui existent dans votre esprit sont une barrière entre vous et vos projets.

Ceci est vrai pour chacun d’entre nous pour une raison très simple, indépendante totalement de notre volonté, c’est que nous n’avons pas en notre possession au démarrage les bonnes informations pour faire progresser nos projets professionnels.

Alors avant d’acquérir les bons réflexes, ce sont les aléas de la vie, les autres qui modèlent votre job et vous vous retrouvez à ne plus savoir comment sortir de ce cercle vicieux qui ne vous convient plus depuis trop longtemps.

Ne laissez plus de place au hasard

choix professionnel hasard

Si vous souhaitez changer quelque chose dans votre parcours professionnel, c’est le meilleur moment pour agir et  je vais vous aider, car je milite pour le droit à l’essai, à l’erreur et au progrès.

Arrêtez de brimer toutes vos bonnes idées sur l’autel du réalisme… des autres, des médias, parents, amis ou patron !

Il n’y a que vous pour décider ce qui est le mieux pour vous.

Il n’y a que vous qui pouvez changer les choses ici et maintenant.

Avez-vous vraiment envie de changement ?

Autant que je vous prévienne tout de suite, au début, ça pique un peu et c’est normal, ça cicatrise. Vous allez libérer des problèmes que vous n’aviez peut-être jamais voulu réveiller, mais quand vous aurez géré le flot d’émotions associé et que vous serez à nouveau aux manettes de votre destin professionnel vous deviendrez tout neuf et tellement mieux à l’intérieur. 🙂

Nous commencerons notre voyage à l’aube, dans une brume enveloppante et confortable qui vous a gardé endormi jusqu’à présent et qui a réussi à masquer toutes les ressources à votre disposition pour naviguer efficacement en toute sécurité.

Nous allons accoster sur différents territoires, alors avant de partir pour ce fabuleux périple, nous allons comme les champions, les experts, les leaders qui réussissent, définir un cap, des escales et préparer notre voyage.

Vous naviguez dans la brume depuis si longtemps que vous ne savez plus de quoi vous avez envie  ?

Au contraire vous avez des tas de projets professionnels mais ne savez pas par où commencer ?

J’ai une proposition à vous faire.

full moon over water at night

Reconnectez-vous à vos rêves

Peu importe votre situation professionnelle ou personnelle à cette heure précise, la seule et unique chose que vous pourrez changer c’est vous même. Peu importe vos émotions du moment, les autres, votre environnement ne changera pas parce que vous l’avez décidé. La seule chose qui peut varier immédiatement, c’est votre regard sur la situation présente et les actions que vous allez entreprendre pour la faire évoluer dans le sens que vous avez décidé.

La seule et unique façon de faire évoluer votre situation c’est de passer à l’action immédiatement en déterminant votre rêve professionnel qui deviendra le but à atteindre.

La seule et unique façon de faire évoluer votre situation de manière efficace est de ne pas vous disperser mais de concentrer vos actions vers un but précis suffisamment ambitieux pour entretenir votre motivation tout au long du chemin à parcourir.

Différenciez vos rêves de vos objectifs

Il est particulièrement important de bien comprendre la différence entre les deux.

Le rêve est un désir que vous souhaitez voir se produire mais que vous ne maîtrisez pas en totalité. Et parce qu’il dépend aussi de facteurs extérieurs à votre simple volonté, vous ne pouvez pas en garantir la réussite. Cette part d’inconnue va affoler une partie de votre cerveau qui se fera un malin plaisir de saboter tous vos efforts… pour votre bien. Car cette partie mentale fonctionne en mode survie et déteste le changement.

Les objectifs au contraire sont liés à une série d’actions qui s’enchaîneront logiquement et qui seront fixés en fonction de ce que vous pouvez atteindre et de ce qui dépend de vous seul, c’est pour cela qu’ils devront être réalistes par rapport à votre situation au moment présent. Rassuré, c’est une autre partie de vos neurones qui interviendront pour vous aider à maintenir votre cap.

A quoi bon rêver ?

Cette étape est la première phase indispensable pour construire votre futur projet professionnel. Se projeter dans le futur sans jugement, sans filtrer ses envies avec des critères de faisabilité (possible et impossible) est important pour ne pas passer à côté d’opportunité et pour mieux comprendre vos motivations profondes.

Rêver pour déterminer un but à atteindre et construire des objectifs, voici deux éléments indissociables, car ce sont les objectifs qui vont nourrir vos rêves et ce sont vos rêves qui donneront du sens à vos objectifs.

Prenons un exemple :

Vous rêvez du poste que vous venez de trouver sur un site emploi, vous vous y voyez déjà !

Les objectifs qui nourriront votre rêve ici, seront de récolter l’information nécessaire pour améliorer vos chances de réussite à l’entretien de recrutement. De construire un argumentaire convaincant, de préparer des réponses à d’éventuels doutes par rapport à votre candidature.

Votre rêve ici dépendra de nombreux éléments que vous ne maîtrisez pas, comme les attentes du recruteur et les profils des autres candidats pour le poste visé.

Plus votre rêve professionnel sera nourri par de nombreux objectifs, dans cet exemple, plus vous passerez d’entretiens de recrutement pour un poste similaire, meilleure sera votre préparation. Plus vous serez à même d’anticiper toutes les objections possibles ce qui vous conduira indubitablement à augmenter votre confiance en vous et donc vos chances de réussites.

C’est pour cela que vous pouvez lire que votre objectif doit être réaliste et atteignable comme je vous l’indiquais dans l’article Construire un projet professionnel.

Cependant ces deux éléments ne suffiront pas à la réalisation de vos objectifs, je vous en dirais plus dans les billets réservés aux membres de ce blog.

Pourquoi distinguer les rêves des objectifs professionnels ?

Pour une raison très simple, vous avez plusieurs zones dans le cerveau qui ne fonctionnent pas de la même façon, et quand celui-ci  a la désagréable sensation (consciente ou inconsciente) de ne pas maîtriser la situation, le centre des émotions est activé et va stimuler des réactions diverses comme le stress, signifiant un malaise voire un danger et c’est cela qui conditionnera alors vos réflexions et vos actions.

Au contraire si avez validé les risques, les ressources etc… vous aboutirez à la sensation inverse, une sensation de sécurité et c’est une autre partie de votre cerveau qui sera activée. Plus serein(e), vous percevez les différentes situations que vous rencontrez non plus comme des obstacles insurmontables mais comme de réelles opportunités pour atteindre votre rêve.

Hilly Road

La route ne sera pas une ligne droite

Un rêve, un but professionnel va sans aucun doute évoluer en fonction de vos expériences, vous aurez des choix à faire tout au long de votre route, accepter cela dès à présent est une solution puissante pour garder votre motivation intacte. De nombreuses possibilités sont à votre portée !

Pour vous donner toutes les chances de réussir, faites des rêves ambitieux tout en acceptant d’être surpris du résultat final et fixez-vous des objectifs motivants et réalistes, c’est à dire qui ne dépendent que de vous.

Vous êtes sceptique n’est-ce pas ?

Alors voici l’histoire vraie d’un homme devenu entrepreneur alors qu’il rêvait simplement de retrouver ses rêves d’enfant, devenu une passion : Pierre rêvait d’avion, il en a fait son métier.

Rien n’est jamais désespéré !

 70% des personnes qui ne réussissent pas pensent et se répètent

C’est comme ça, on ne peut rien y faire.

Ce sentiment anéantira systématiquement tous vos projets.

Ne laisser plus le hasard ou les autres décider à votre place !

Qu’est-ce que vous voulez vraiment ?

Si la question est facile à poser, y répondre est bien différent.

Ne laisser plus le hasard ou les autres décider à votre place !

Au début beaucoup se laissent aller à des fantasmes et veulent tout changer comme par magie. C’est tout à fait naturel et puis au fil des expériences, vous rencontrerez de nombreuses solutions intermédiaires, des solutions que vous ne soupçonniez pas avant de démarrer votre quête.

Prenez une action aujourd’hui, ne serait-ce que noter sur votre agenda un rendez-vous avec vous même pour réfléchir une fois pour toute à cette délicate question avant de crouler sous le poids de la frustration.

Toujours sceptique ?

Lisez l’histoire vraie d’Antonin qui ne voulait changer de vie et refusait de faire un bilan de compétences au préalable :

Il voulait tout changer pour devenir ambulancier

Arrêtez de penser pas à tort que votre volonté ou votre rigueur suffira à tenir vos engagements.

Cette conviction provoque un court-circuit entre différentes parties de votre cerveau et vous empêche d’atteindre vos objectifs. D’un côté, la partie rationnelle tentera de s’imposer par tous les moyens à sa disposition au détriment de vos croyances et de vos émotions. La pression et les difficultés de ce combat finiront par vous entraîner dans direction opposée à votre but, si vous n’y prenez pas garde. Après un certain moment de flottement, vous finirez immanquablement par choisir de ne plus souffrir et par abandonner.

Un jour ou l’autre vous devrez reprendre votre vie en main.

Si vous ne le faites pas qui le fera ?

Envie d’en savoir plus ?

Soyez sûr de ne rater aucun article en vous inscrivant simplement à la lettre d’information du blog. Vous recevrez en prime des bonus strictement réservés aux membres en toute confidentialité.

Inscrivez-vous maintenant !

Simplement en précisant votre prénom et votre adresse mail

 Ci-dessous

* Champs requis



A lire pour vous donner des idées :

Des idées pour changer de job

6 étapes pour réussir votre projet professionnel

Demandeurs d’emploi : changer de métier en 3 étapes