Construire un projet professionnel


Les fins et débuts d’années vont souvent de paire avec des listes.

La liste où à peine sorti de votre dernier entretien d’évaluation, vous notez consciencieusement… dans votre tête, tout ce que vous voulez plus… jamais !

La liste de tout ce qu’il vous reste à faire avant de partir en vacances en toute sérénité.

Ou bien encore, la longue liste de toutes ces bonnes résolutions qui finiront par dissiper le semblant de motivation qui pourrait encore résister au tréfonds de ce corps épuisé.

Heureusement, les fêtes permettent une pause bien méritée avant un retour en fanfare et de nouvelles ambitions… ou pas. 😉

Prêt pour une année réussie ?

Fatigués par des échecs répétés, certains auront abandonnés toutes velléités d’atteindre un jour un objectif professionnel, pendant que d’autres continueront à rêver très fort en espérant que la nuit venue, des gnomes feront le dur labeur inhérent aux résultats tant espérés.

  

Point de magie ici mon lapin

Regardons en face la dure réalité, sans méthode, sans travail, sans temps, sans énergie, sans direction, sans objectifs… point de résultats.

Entre vous et moi,  c’était quand la dernière fois que vous avez regardé votre calendrier ?

Les semaines défilent, le  mois de janvier se termine et il est déjà temps de faire concrètement le point sur ce que vous avez réalisé pour vous rapprocher de vos rêves professionnels depuis le début de l’année.

Alors membres de Bouge Ton Job assez discutés

Action !

Il est temps de vérifier si vous souhaitez définitivement abandonner vos rêves ou s’il vous reste un infime espoir de les concrétiser un jour.

Bienvenue au pays des Projets

 

Avec un processus issu de 9 reconversions professionnelles réussies dans des secteurs d’activités très diversifiés,un processus nourri par plus de 10 d’expériences en accompagnement sur tous types de projets professionnels. Je vous propose ici une méthode simple pour vous aider à progresser dans vos projets.

La recette est simple, elle est composée de 5 ingrédients :

De l’idée à l’objectif

Votre premier objectif sera de trouver votre direction, un but unique qui n’appartient qu’à vous. Sans direction vous continuerez à errer dans une forêt embrouillée d’idées ou au contraire dans un désert aride où rien ne semble pousser.

Point de panneaux d’indications dans cette contrée.

.

– Voudriez-vous me dire, s’il vous plaît, par où je dois m’en aller d’ici ?
– Cela dépend beaucoup de l’endroit où tu veux aller.
– Peu importe l’endroit…
– En ce cas, peu importe la route que tu prendras.
– … pourvu que j’arrive quelque part », ajouta Alice en guise d’explication.
– Oh, tu ne manqueras pas d’arriver quelque part, si tu marches assez longtemps.

Alice aux pays des merveilles – Lewis Carroll

Soyez précis

Recentrez-vous sur l’essentiel, commencez par le début en définissant avec précision votre projet professionnel.

Plus votre but sera concret et précis, plus vos décisions seront faciles à prendre, plus vous obtiendrez des résultats tangibles.

Jusqu’à présent vous avez bien travaillé à l’école pour trouver un emploi rémunérateur et des avantages sociaux. Vous avez avait fait exactement ce que vos parents ont fait avant vous et sans doute leurs parents avant eux. Puis vous avez saisie des opportunités, car il faut bien payer ses factures. Et puis, c’est la crise, personne n’ose prendre des risques et chacun préfère attendre à la prochaine opportunité, en se répétant dans un an, je ne serai plus là.

Sérieusement, c’était quand la dernière fois que vous avez saisi une belle opportunité ?

Un projet est une vision de votre futur, une direction pour votre carrière professionnelle, votre contribution, le sens que vous souhaitez donner à votre vie, les réalisations que vous léguerez aux autres. Cette direction qui s’affinera au fur et à mesure de vos connaissances et de vos expériences mérite bien un peu de temps de réflexion non ?

Dé-croquevillez-vous

Plus de la moitié des personnes que je rencontre dans le cadre de mon activité viennent me voir pour une difficulté professionnelle qu’ils sont en capacité de résoudre rapidement simplement en clarifiant leur projet professionnel.

– Inutile d’essayer, dit Alice. Qui pourrait croire en l’impossible?

– Vous péchez, selon moi, par manque d’entrainement, dit la Reine. Quand j’avais votre âge, je m’y exerçais une demi-heure par jour. Eh bien, il m’est arrivé parfois, avant même l’heure du petit déjeuner, de croire jusqu’à six choses impossibles.

Alice aux pays des merveilles – Lewis Carroll

Apprenez à changer de point de vue, car une fois le projet professionnel mis en perspective, il vous sera facile de poser des objectifs pour atteindre le but fixé initialement.

S’il suffisait de décider

Je veux des responsabilités, je veux plus de temps, je veux un emploi…

Ces souhaits sont courants, mais ce ne sont pas des objectifs encore moins des projets professionnels. Nous verrons qu ‘il y a un équilibre à trouver entre précision et flexibilité.

Soient les serrures étaient trop grandes, soit la clé trop petite.

Alice aux pays des merveilles – Lewis Carroll

Vous trouverez de nombreuses idées de projets professionnels au gré de vos lectures dans ce blog, je reviendrai plus précisément sur ce sujet dans un  prochain article réservé uniquement aux membres.

Parlons objectifs

Dans le cadre de pilotages de projets industriels, j’ai été formé à des méthodes américaines et japonaises, spécialistes de l’avènement des normes qualité et de la gestion de projets. J’ai appris de nombreuses techniques que j’ai expérimentées avec des outils et méthodes SMART, SWOT, PERT, GANTT, 5M/5S, RACI, AMDEC… et d’autres petits acronymes donnant tout son corps à un jargon d’experts.

Si certains outils ne m’ont pas vraiment convaincus d’autres associés aux récentes connaissances du fonctionnement du cerveau et des comportements peuvent vraiment venir en appui à la clarification de votre projet et l’évaluation de sa faisabilité. Étrangement d’ailleurs, j’ai lu de nombreux billets sur la construction d’objectifs avec une méthode appelée la méthode SMART et je me demande bien qui a réussi un projet personnel avec cette seule méthode ?

Que veut-dire S.M.A.R.T.  ?

A part la traduction littérale anglaise qui veut dire « intelligent » (rien que ça), en fait, il s’agit des prémices d’un processus un peu plus complexe qu’il n’y parait. Les objectifs S.M.A.R.T. définis vont permettre la construction d’une fiche avant- projet détaillée et servira à un groupe d’experts de définir les objectifs finaux avant la planification d’un plan d’action adéquat.

Commençons par définir ces 5 lettres :

Certain ajoutant un R pour Récompense au final, comme si ce raccourci n’était pas assez indigeste.

Voyons de manière plus détaillée ce que cela peut vous apporter pour un projet professionnel :

Vous avez essayé sans succès ?

Pas d’inquiétude c’est tout à fait normal, car c’est une méthode insuffisante pour définir un projet professionnel.

La définition de l’objectif S.MA.R.T telle que vous pouvez la lire ici ou ailleurs ne représente qu’une entrée en matière utile d’un processus un peu plus complexe. Cependant si vous avez des idées, je vous invite à préciser votre projet professionnel en le passant au crible de ces 5 critères pour commencer.

Cela ne suffira pas hélas à passer à l’action et à rester concentré sur la durée, car ne l’oubliez pas, cette définition est issue de processus industriels, et bonne nouvelle, vous êtes des êtres humains bien plus complexes qu’un simple assemblage de pièces manufacturées.

Alors que dans l’entreprise un projet se mène avec un groupe de travail pluridisciplinaire dans un cadre bien établi, avec des moyens, le tout sous une pression constante.

Vous vous retrouvez seul sur votre canapé, votre PC sur les genoux à trouver des solutions à des problèmes mal définis, tout en essayant de ne pas craquer sur votre télécommande qui vous fait les yeux doux depuis plusieurs heures en évoquant une émission où l’oisiveté semble être la clé de la réussite.

Parce qu’en industrie personne n’utilise cette méthode aussi simplement, et parce qu’elle ne représente que la partie émergée de l’iceberg, d’autres outils vont compléter et faire progresser associés à une vision et à une stratégie (généralement) commune à tous les acteurs de l’entreprise.

A contrario, votre inconscient, peuplé de vos mini-moi pourront ne pas être toujours d’accord avec vous et il se pourrait bien que vous soyez le dernier au courant 😉

Entre vos projets personnels et ceux d’un projet d’entreprise, les enjeux sont différents tout comme la nature des  obstacles rencontrés.

A cet instant précis

Que vous ayez des centaines d’idées, un embryon de projet ou que ce soit le néant absolu dans votre esprit, rien n’est perdu, le meilleur moment pour commencer à y réfléchir c’est maintenant !

Vous construirez votre projet, brique après brique en prenant le temps nécessaire à sa consolidation.

Le Chapelier protesta qu’on ne pouvait pas parler du temps comme d’une chose qu’on perd ou qu’on gagne.

« Le Temps est une personne », déclara-t-il.

Et il ajouta : »Le Temps et moi, nous nous sommes disputés en mars dernier, juste avant que celui-ci (de sa cuillère à thé, il désignait le Lièvre de Mars) ne devint fou. (…)

Et depuis lors, (…) le Temps ne veut plus rien faire de ce que je lui demande. Il est toujours six heures, désormais. (…) Il est toujours l’heure du thé ».

Alice aux pays des merveilles – Lewis Carroll

Nous verrons ensemble les nombreux parasitages qui grignotent votre motivation et vous empêchent de tenir sur la durée. Nous verrons également les astuces pour mettre vos sens et vos émotions de votre côté. Et d’autres trucs pour vous aider avec pragmatisme et bonne humeur . 😉

Impossible me direz-vous ?

Ne soyez pas si pressée de croire tout ce qu’on vous raconte.

Alice aux pays des merveilles – Lewis Carroll

Ce que vous pouvez imaginer, vous pouvez le créer 

Continuez à vous persuader du contraire ou suivez-moi 😉

Vous voulez en savoir plus ?

Soyez sûr de ne rater aucun article en vous inscrivant simplement à la lettre d’information du blog. Vous recevrez en prime des bonus strictement réservés aux membres.

Inscrivez-vous maintenant !

Simplement en précisant votre prénom et votre adresse mail qui resteront strictement confidentiels



* Champs requis
.



5 commentaires sur “Construire un projet professionnel

  • Guillaume

    Bonjour Sandrine,
    avec toi, je re-découvre Lewis Caroll sous un jour nouveau 🙂 et c’est tellement vrai.
    J’ai beaucoup aimé la remarque de la Reine de cœur, placée dans le décroquevillez-vous.

    Pour rebondir sur ta dernière vidéo, certains l’on déjà fait: le Luth-Clavecin est un instrument qui existe depuis le XVIIIe siècles et JSBach a écrit quelques pièces pour lui.
    source: http://en.wikipedia.org/wiki/Lautenwerck
    (il n’y a pas de photo sur le wikipedia français)

    Bonne journée,
    Guillaume

    • Sandrine Auteur du billet

      Bonjour Guillaume,

      Bienvenue dans mon univers 😉

      Il est vrai que j’aimerai faire (re)-découvrir d’autres ouvrages que j’apprécie, tout particulièrement ceux qui peuvent se lire de mille et une façons différentes et tout comme une peinture y faire émerger quelques émotions. Osons mettre un peu de poésie dans ce monde.

      Merci pour votre retour et pour le lien très intéressant, êtes-vous musicien ?

      Belle journée 🙂
      Sandrine

  • Gaëlle

    Quelle créativité ! J’aime beaucoup ce parallèle avec Alice aux pays des merveilles. Rien de vaut des images concrètes pour illustrer ses propos…

    • Sandrine Auteur du billet

      Donne moi un mot et je te raconterai un histoire, donne moi des maux et je t’écrirai un roman 😉

      Merci pour ton retour, ravie de (re)faire découvrir ce joli livre avec l’aide du génie visuel et de la magie de Tim Burton.

Les commentaires sont fermés.