Améliorez vos écrits pour décrocher enfin des entretiens


Au fil de ce blog,  je vous ai parlé de paroles et de gestes. Mais avant de pouvoir soutenir vos arguments de vive voix, il va bien falloir décrocher le sésame pour pouvoir entrer en relation avec votre futur employeur.

Classiquement celui-ci s’obtiendra par une première démarche écrite, en répondant par exemple, à une offre d’emploi ou en envoyant une candidature communément appelée candidature spontanée.

Bienvenue au pays de l’écriture

Découvrons ensemble cette nouvelle étape de la communication professionnelle. Celle que le recruteur découvrira au travers de la lecture de votre CV ou dans votre lettre de motivation, ce support idéal pour mettre en valeur vos compétences et quelques traits de votre personnalité.

A quoi sert d’écrire ?

L’écriture libère et canalise vos pensées. Que ce soit dans le cadre d’un bilan de compétences, d’une présentation ou tout autre projet professionnel, faire une préparation écrite vous permet de prendre de la distance avec vos émotions et de structurer votre discours.

L’écriture est le véhicule idéal de vos pensées, elle vous aide à diriger et canaliser le flux incessant de ces dernières en focalisant votre attention sur des arguments pertinents par rapport à vos objectifs.

Vous avez souvent la sensation de maîtriser votre discours et vous vous sentez la capacité à improviser des arguments au fil de la conversation. En réalité, un entretien professionnel n’est pas une conversation et le moment venu, tout se bouscule dans votre tête, la panique s’installe et le stress s’accentue.

Faisons un petit essai là tout de suite, prenez une page blanche et expliquez-moi pourquoi vous avez envie de bouger votre job ?

Prenez 10 minutes, là tout de suite, juste pour essayer.

 

Sentez-vous que dans votre tête, c’est un peu comme un jour de fête foraine, un dimanche après-midi, au milieu des cris et de la musique dans un mélange d’odeurs indescriptibles. Vos petits neurones, bien installés dans des autobox colorés, se cognent joyeusement les uns contre les autres dans un brouhaha festif certes,  mais bien peu efficace.

Apprenez à décrypter les besoins des employeurs grâce à leur actualité évoquée dans les journaux spécialisés en les croisant avec les éléments présents dans l’offre d’emploi pour y répondre de manière pertinente. Notez tous les arguments qui valoriseront votre candidature, ceux qui répondent parfaitement à la demande explicite et tout ce que vous pourrez apporter en plus et qui feront la différence.

Communication écrite versus communication orale

 Action identique, processus différent !

Il existe des différences notables entre l’écrit et la communication orale qui auront un impact fort sur la décision finale de votre recruteur. Car avant de jouer la grande scène de l’entretien et saluer votre public sous les applaudissements d’une foule en délire, il va bien falloir décrocher votre première audition. Cette dernière faisant suite à l’étude d’un scénario à peine ébauché dans votre lettre de motivation.

Il y a quelques mois de cela, un homme d’une quarantaine d’année était venu me consulter en me disant :

Je ne comprends pas, j’ai plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine en tant que formateur, mais je n’arrive pas à décrocher un seul entretien. Pourtant j’envoie une cinquantaine de candidatures par semaine depuis plus de 6 mois sans aucun retour.

Rapidement, nous avions pu mettre en évidence le lien qu’il avait tissé entre ses activités bénévoles et ses activités professionnelles et qui lui permettait de valoriser une solide expérience de formateur.

Passionné, il parlait aisément de ces différentes activités à l’oral, cependant il avait simplement omis de les faire apparaître à l’écrit. Il était si passionné que pour lui « cela coulait de source », il était surpris de voir que cette évidence étaient coincée dans les méandres de son esprit.

Un recruteur peut recevoir plusieurs centaines de courriers en réponse à une seule offre d’emploi. 

C’est pour cela que le premier tri des candidatures peut être rapide et que votre courrier passera au travers d’une grille  comportant plusieurs critères de sélections. Toute absence d’information équivaut à l’absence de la compétence recherchée. Si vous avez obtenu des résultats qui peuvent répondre au besoin de l’offre d’emploi analysée, assurez-vous que ces dernièrs apparaissent distinctement sur vos documents, car ce qui vous parait évident pour vous, ne le sera JAMAIS pour votre lecteur.

Plus jamais ça !

Voici un exemple concret de ce qu’il serait bon d’éviter pour exprimer vos motivations.

Évitez les phrases qui n’apportent aucune information à votre lecteur ou pire celles qui sont uniquement centrées sur vos problèmes personnels.

Ces extraits ont été copiés/collés en l’état et sont issus d’un tri de candidatures datant du mois dernier. Le poste à pourvoir concernait des fonctions commerciales.

Plus d’une centaine de réponses ont été réceptionnées pour ce recrutement.

Je suis tres motivé a travaillé dans la vente car j’ai pas mal d’expérience

Ça fait combien au kilo « très » et  « pas mal » ?

Actuellement au sein d’une entreprise je cherche a me diversifier pouvoir apprendre autre choses et proposer mes service a un employeur et ma motivation au sein d’une entreprise

Je veux trouver un domaine afin de m’y former et acquérir des compétences.

Je suis actuellement à la recherche d’un emploi qui pourrait me qualifier dans le domaine du commece.

On ne se connait pas encore et vous comptez déjà sur moi pour vous former, voilà une idée intéressante… 

Je souhaite travailler rapidement afin d’être confronter directement au monde du travaille  . Je pense avoir toutes les qualites requises pour cet emploi. Je suis motivé , ponctuelle et très dynamique et je pense pouvoir énormément m’investir dans votre entreprise.

Vous n’êtes pas certain de vos qualités et de votre investissement… comment pourrai-je l’être à votre place ?

Bonjour, je suis disposé à venir à un entretien pour mieux me rendre compte du travail proposé; merci de noter que mon employeur actuel n’est pas au courant que je recherche du travail; votre discrétion à ce sujet m’arrangerait donc.

Une fois embauché chez un autre employeur cela se passera comment ?

 Je suis DYNAMIQUE, MOTIVÉE, RESPONSABLE, COURAGEUSE, TRAVAILLEUSE

Personnellement je suis belle, intelligente et visuellement BIEN ENTENDANTE, à chacun son petit plaisir 😉  Sinon concrètement et professionnellement vous êtes ?

bonjour actuellement disponible et a la recherche d’emplois je vous remait ma candidature pour un éventuelle entretien merci a bientôt 

Venant d’avoir un enfant je suis a nouveau a la recherche d’un emploi

J’ai envie de travaillé et ne supporte pas resté inactif

OUVERTE A TOUTES PROPOSITIONS DE TRAVAIL

ENVIE DE CHANGEMENTS

je suis à votre disposition pour entendre toute proposition de votre part.

je suis motivée pour reprendre le travail immédiatemment.

Mes expériences passées m’ont permis d’acquérir différentes connaissances pour vous apporter une contribution effective.

Je suis actuellement à la recherche d’un poste m’offrant de nouvelles opportunités et me permettant de mettre à profit mes connaissances.

je suis très intéresse par votre offre je suis capable de fournir les demande de votre part pour tous le travaille demander de votre part

après un congés parental suivit d’une année de chomage ,je souhaite retrouver un emploi rapidement .

Vos envies, vos problèmes ne sont pas des arguments qui vous permettront d’être sélectionnés pour un premier entretien de recrutement.

 

Dans l’écriture, il y a deux auteurs, l’écrivain et le lecteur, chacun enfermé dans son propre monde.

Ne faites pas l’effort de connaître le besoin de votre recruteur, il n’en fera aucun pour essayer de vous comprendre.

Continuez à envoyer 100 CV et lettres identiques, et vous continuerez à recevoir 100 réponses identiques.

 L’écriture se caractérise par le différé du message transmis et la virtualité du récepteur, intermédiaire et/ou final.

En effet une des grandes différences entre la communication écrite et la communication orale, c’est que votre lecteur ne pourra pas vous demander de précisions pour valider sa compréhension du message que vous lui adressez.

La pensée de l’un sera confrontée aux représentations de l’autre, et il n’est pas certain que la compréhension mutuelle soit au rendez-vous.

Si dans un premier temps, un tri très rapide peut aboutir à une sélection drastique. Un second tri des candidatures pourra être au contraire, certes plus long, mais avec des comparaisons plus pointues.

Le recruteur pourra comparer, évaluer votre candidature en dehors de toutes lectures non verbale liées à la rencontre physique. Il prendra soin d’évaluer votre candidature par rapport aux autres candidatures réceptionnées, mais aussi par rapport à sa propre expérience qui pourra être bien différente de la vôtre.

Faites-en moins, mais mieux que vos concurrents

Une des clés de votre réussite professionnelle résidera dans votre faculté à évaluer les besoins, les vôtres et ceux de vos interlocuteurs.

 

Impressionnez par votre différence

Sortez du lot ! La meilleure façon de s’y prendre, c’est de commencer par le début, en couchant vos idées sur le papier.

Avant même de construire votre CV ou votre lettre, avez-vous fait le point sur vos projets professionnels ?

C’est une question que je pose souvent en entretien et la tendance générale est une réponse aussi vague que l’océan qui tombe toujours à la manière d’une évidence :

Je cherche du travail.

Le problème voyez-vous c’est qu’un employeur ne cherche pas

 « du » salarié   😉

Il cherche des compétences, des connaissances, des personnalités, un ensemble bien défini, car son besoin s’inscrit dans une problématique particulière. A vous d’en trouver les contours. Et si vous n’êtes pas en mesure de proposer une solution rapidement compréhensible et opérationnelle, votre interlocuteur ne perdra pas son temps à essayer de découvrir qui se cache derrière votre CV.

 Plus votre argumentaire, sera concis et précis, plus vous aurez des chances d’intéresser un futur employeur.

 

6 apports essentiels de l’écriture

Ecrire vous oblige à réfléchir et à simplifier votre discours.

Ecrire vous préparera à l’entretien de recrutement à venir et vous permettra de :

  • rester centré sur l’essentiel, dans le cas présent, les besoins de votre interlocuteur
  • identifier des leviers que vous transformerez en arguments convaincants
  • trier et rassembler vos idées
  • hiérarchiser et structurer vos propos
  • prendre le contrôle de votre discours et de gagner en confiance
  • créer une véritable boite à outils qui s’adaptera à différents interlocuteurs dans le cadre de vos entretiens professionnels

***

Soyez sûr de ne rater aucun article en vous inscrivant simplement à la lettre d’information du blog. Vous recevrez en prime des bonus strictement réservés au membre de notre communauté en toute confidentialité.

Inscrivez-vous maintenant !

Simplement en précisant votre prénom et votre adresse mail qui resteront strictement confidentiels.



* Champs requis
.


5 commentaires sur “Améliorez vos écrits pour décrocher enfin des entretiens

  • Julien@Ostéopathe

    Bravo pour cet article très complet. Quoi qu’il en soit, la communication écrite reste la première étape, c’est l’oral qui faisait la différence lorsque j’étais recruteur pour mon ancienne entreprise..

    • Sandrine Auteur du billet

      Bonjour Julien,

      Merci pour le compliment, vous avez raison l’écrit n’est que la première étape d’un processus de communication plus long et plus complexe, et c’est aussi une base de travail essentielle.

Les commentaires sont fermés.