Avis : Les nouveaux outils bureautiques gratuits


Cloud computing, Mind Mapping, Google Apps…

Savez-vous vraiment définir ces différents termes et savez-vous à quel point ces applications pourraient soulager votre quotidien professionnel ?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans le livre que je vais vous présenter ici, un ouvrage qui vous permettra de trouver des solutions pour mieux vous organiser dans votre emploi et pour trouver les meilleurs outils collaboratifs à l’ère du (presque) tout numérique.

Au cours de l’année passée vous m’avez déclaré vous sentir continuellement débordé par la vitesse, la quantité d’information à absorber et les tâches à effectuer. Certains d’entre vous m’ont révélé qu’ils aimeraient gagner en productivité sans savoir comment s’y prendre.

J’étais exactement comme vous, quand j’ai commencé à m’investir dans ce blog et dans les réseaux sociaux professionnels, complètement dépassée par toutes les compétences à acquérir, car il en faut un certain nombre et par la quantité d’information à ingurgiter, submergée par ce flux continu, multiple et contradictoire que j’étais incapable de filtrer.

Depuis, j’ai appris. J’ai acquis des automatismes, des outils qui me facilitent incroyablement la vie et qui me permettent enfin de rester concentrée sur mon cœur de métier et l’essentiel de mes objectifs, sans être continuellement parasitée par la technologie. Et si j’ai pu réussir, vous en avez aussi la capacité, ce qu’il vous manque c’est juste un guide approprié et un peu d’entraînement.

couteau suisse

Des outils oui, mais lesquels ?

Je fais partie d’une génération « d’entre deux », de cette génération qui n’est pas née avec une puce intégrée pour lever avec évidence le voile de cet univers ultra-connecté, c’est pour cela que je vous comprends quand vous me dites vous sentir quelques fois totalement dépassé, car au-delà des outils cela touche aussi votre manière de travailler.

Au cours de ma pratique, je suis régulièrement confrontée à deux points de vue quasi opposés.

D’ un côté, les professionnels des réseaux sociaux et autres outils associés, anciennement baptisés « geek, digital native » et toutes sortes d‘appellations incontrôlées, ces personnes qui n’imaginent plus chercher un emploi d’une autre manière que par le biais du web, alors même que certains métiers et entreprises en  sont encore totalement absents (pour le moment).

Et, d’un autre côté, ceux qui tenteraient bien l’aventure tout en se posant mille questions, attendant encore en gare, bloqués au guichet, avec une forte envie de prendre un billet pour monter dans le TGV de l’information, tout en étant incapable d’expliquer leur destination au guichetier qui les somme de prendre une décision.

Informez-vous

Comme mentionné dans la dernière lettre d’information et parce que vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les meilleurs outils web à utiliser, j’ai le plaisir de démarrer cette nouvelle rubrique, destinée à améliorer votre productivité au travail avec la chronique d’un livre qui pourrait vous être fort utile.

Les nouveaux outils bureautiques gratuits :

Collaborer, échanger et s’organiser grâce au web 2.0.

Ce livre, destiné aux salariés et aux indépendants, il comporte un panorama des nouveaux outils bureautiques gratuits qui vous aideront à :

  • Faire des économies de temps et de budget tout en  facilitant votre quotidien professionnel
  • Répondre à ce nouveau besoin (ou envie) de mobilité des salariés et des entreprises
  • Offrir une alternative aux produits bureautiques classiques

J’ai testé pour vous les outils proposés

Les auteurs C. Blazquez et S. Zamoum ont conçus cet ouvrage pour les utilisateurs de tous niveaux. Et pour avoir pris le temps de tester l’ensemble des outils présentés dans ce livre, je peux confirmer aux plus novices que les explications sont suffisamment précises et pratiques pour que chacun puisse réussir à s’approprier les logiciels présentés.

Quels sont les concepts qui sont abordés dans cette approche du web 2.0. et comment sont-ils illustrés ?

Le sommaire

Le Cloud Computing : un nuage de données externalisées
Qu’est-ce que le Cloud Computing?
Panorama des services de stockage du Cloud Computing
Quelle est la complémentarité du Cloud Computing ? À qui est-il destiné ?
Témoignage d’une experte : Marie-Eve Bousquet
Cas pratique : Dropbox à la loupe !

Les services Google (Apps, Drive et Docs)
Première partie : Google Apps
Les différentes offres Google Apps
Panorama des applications et services proposés sous Google Apps
Seconde partie : de Google Docs à Google Drive
Témoignage d’un expert : Laurent Bour
Cas pratique : Google Drive à la loupe !

Le Mind Mapping
Qu’est-ce que le Mind Mapping
Panorama des logiciels gratuits de Mind Mapping
Quelle est la complémentarité d’un logiciel de Mind Mapping ?
Témoignage d’un expert : Éric Delcroix
Cas pratique : Xmind à la loupe !

Les agrégateurs de flux RSS
Qu’est-ce qu’un agrégateur ?
Panorama des différents agrégateurs
Complémentarité des agrégateurs de flux RSS ? À qui sont-ils destinés ?
Témoignage d’un expert : F. Xavier Garcia
Cas pratique : Netvibes à la loupe !

La curation de contenu
Que signifie le terme curation ?
Panorama des outils de curation
Quelle est la complémentarité de la curation de contenu ? À qui est-elle destinée ?
Témoignage d’un expert : Jérôme Deiss
Cas pratique : Scoop.it à la loupe !

Les outils d’organisation
N’oubliez rien, organisez-vous grâce à la ToDoList !
Panorama des outils d’organisation
Témoignage d’un expert : Guillaume Ereteo
Cas pratique : Doodle à la loupe !

La bureautique en situation de mobilité
Panorama des outils bureautiques en situation de mobilité
Quelle est la complémentarité de la bureautique en situation de mobilité ? À qui est-elle destinée ?
Témoignage d’un expert : Frédérique Debailleul
Cas pratique : Polaris Office à la loupe !

Les auteurs

Christophe Blazquez

Christophe BLAZQUEZ  est un expert du web, pionnier des sujets liés à l’identité numérique, il intervient auprès des entreprises pour des missions de conseil et des formations dans les domaines du Web, des Ressources Humaines, du Marketing et de la Communication.

Vous pouvez contacter C. BLAZQUEZ 

(Photo sous Copyright avec l’aimable autorisation de C. Blazquez)

Samir ZAMOUM est spécialisé en management des Ressources Humaines, il s’intéresse depuis quelques années plus particulièrement à l’utilisation des réseaux sociaux et aux outils de veille à des fins professionnelles.

Un autre livre écrit par ces auteurs :

identité numérique - C. Blazquez

Vous retrouvez ces deux ouvrages en ligne : librairie RH – Gereso

Organisez-vous

Dans la lettre d’information de Février, je vous livrerai un outil qui m’a aidé à être plus efficace dans mon activité. En attendant, un bon moyen pour faire baisser la pression de votre quotidien professionnel est de vous équiper et de vous organiser avec les outils adaptés. Commencez par choisir l’équipement qui correspond à votre besoin et essayez de trouver une source d’information fiable qui vous servira de «pré-filtre». Ainsi vous gagnerez du temps pour rester concentré sur l’essentiel.

Ce que vous aurez appris en refermant ce livre

Chaque concept mentionné dans le sommaire ci-dessus est détaillé et illustré de sorte qu’il devient abordable par tous. Vous aurez le choix entre plusieurs applications pour chaque concept. Avec ses captures d’écrans, vous aurez aussi tout loisir de vous entraîner en suivant pas à pas les indications fournies.

Vous l’avez compris la première chose que vous apprendrez dans ce livre, c’est qu’il est conçu comme une boite à outils qui ne se lit pas, mais se pratique. Prévoyez du temps pour vous exercer sans vous éloigner de vos objectifs professionnels.

Les nouveaux outils bureautiques gratuits

Atouts 

  • Le premier atout de ce livre c’est qu’il tient ses promesses, facile d’accès, les explications sont concrètes et efficaces. Les sujets abordés répondent aux besoins essentiels de votre quotidien professionnel sans vous ruiner. Avec un peu d’entraînement vous apprendrez très rapidement ce qui vous convient le mieux et vous modifierez peu à peu votre manière de travailler, car au-delà des outils qui vous feront gagner en productivité, vous apprendrez également à partager vos informations et à collaborer de manière efficace.
  • J’ai également particulièrement apprécié la structure de ce guide que je trouve bien construit. Les captures d’écrans permettent de suivre pas à pas les explications, appuyées par des cas pratiques et des témoignages d’experts qui amènent d’autres regards professionnels dans des contextes de travail variés.

Propositions d’amélioration

  • J’aurai apprécié un peu plus de visuels attractifs, des dessins, des schémas ou des infographies pour synthétiser les concepts et remplacer les matrices et les tableaux afin d’en faciliter la mémorisation et rendre la lecture et l’apprentissage plus ludique.
  • Si vous êtes déjà un professionnel du web, ce livre ne s’adresse pas vous, j’avoue qu’une courte présentation, quelques sources supplémentaires (en plus de la liste des professionnels cités) pour aller plus loin dans cette démarche. Sachez que si vous êtes comme moi, toujours à l’affût de nouveautés, C. Blazquez partage beaucoup d’informations sur les réseaux sociaux, n’hésitez à le suivre.

A retenir pour bouger votre job

Ce livre compile l’essentiel des outils bureautiques gratuits les plus utiles pour améliorer votre productivité au travail. Cependant, il vous faudra du temps pour les tester, comparer les applications proposées et faire le meilleur choix possible.

Je ne le répéterai jamais assez, avant l’outil, pensez à vos objectifs et à vos besoins réels que ce soit pour votre emploi ou dans le cadre d’une utilisation plus personnelle, car une fois testées et sélectionnées vous ne pourrez bientôt plus vous passer de ces applications, car c’est votre manière de travailler qui aura radicalement changée.

Même si vous vous sentez perdu avec ces nouvelles technologies, cela ne doit pas vous freiner. Faites des erreurs (comme tout le monde) et recommencez (sans oublier de sauvegarder entre deux essais).

Les équipements et les applications évoluent très vite, mais l’ensemble est aussi conçu pour être compris tout aussi rapidement. Si vous êtes novice, ne vous inquiétez pas, après avoir intégré les grands principes de fonctionnement des différentes applications, il vous sera facile de suivre le mouvement et de vous y adapter.

Il existe de nombreux logiciels bureautiques bridés du fait de leur gratuité, cependant pour démarrer votre apprentissage ou pour vous habituer avant d’affiner la définition de vos besoins réels c’est amplement suffisant.  C’est aussi pour cela que ce livre vous fera gagner du temps dans vos recherches.

Aucun retour en arrière possible, commencez dès à présent pour rester en veille sur votre métier, votre secteur d’activité ou sur les emplois qui vous intéressent et qui évoluent aussi au rythme de ces nouvelles technologies.

Profitez-en pour mettre en avant votre expertise, trouver des partenaires, identifier les événements professionnels intéressants et collaborer à d’autres projets.

Le train est en marche, de nouvelles habitudes s’installent et s’orientent vers plus de mobilité, ne restez plus sur le quai.

Avis Les nouveaux outils bureautiques gratuits

Les nouveaux outils bureautiques gratuits 

Collaborer, échanger et s’organiser grâce au web 2.0.

.

Envie de bouger votre job ?

Gardez le contact et profitez de bonus exclusifs réservés aux membres de ce blog. Vous recevrez des informations complémentaires sur d’autres sujets comme la gestion de votre carrière professionnelle, la construction de votre projet professionnel, la formation…

Comment faire ?

Simplement en vous inscrivant dès maintenant, c’est facile, rapide, sans aucun spam, confidentiel et gratuit.

Vérifiez votre boite mail après avoir cliqué sur « Je m’abonne », votre premier bonus vous attend.

* Champs requis